Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage d'Yves Gellie "Des robots et des hommes"


Salle Robert Doisneau et autres espaces de La Lanterne
Site de la lanterne Rambouillet
Place André Thome et Jacqueline Thome-Patenôtre
et 5, rue Gautherin
78120 Rambouillet
Tel : 01 75 03 44 01

du 7 au 29 octobre 2016
Vernissage Samedi 8 octobre à 12h

Du vendredi 7 octobre au samedi 29 octobre, exposition par Yves Gellie

A mi-chemin entre le photojournalisme et l'art contemporain Yves Gellie a commencé en 2008 à s'intéresser aux laboratoires de recherche scientifique développant des robots humanoïdes. Au sein de ces lieux de recherche, il découvre des machines en forme d'humain en cours de construction. Les fils et les morceaux de métal sont petit à petit recouverts par ce qui pourrait s'apparenter à une forme humaine : un visage, de la peau, des habits. Dès lors, Yves Gellie commence à s'interroger, au travers de ses investigations, sur le devenir de l'homme à l'heure où le robot et les machines développent une forme humaine.
Les photographies d'Yves Gellie ne sont pas de la science fiction et ses interviews et questionnements ne sont pas les prémices d'un roman d'anticipation. Son travail est bel et bien documentaire. Le rapport entre l'homme et la machine n'est plus une problématique du futur. La question est plus qu'actuelle car notre futur, c'est maintenant.
Trois interviews réalisées par Yves Gellie sur le transhumanisme seront diffusées dans la salle d'exposition : Jean-Michel Besnier, philosophe, Pierre-Yves Oudeyer, scientifique et Alain Bensoussan, avocat précurseur du droit des robots.
Le week-end du 8 et 9 octobre, un robot Nao vous accueillera salle Robert Doisneau

Et aussi...
Vous pourrez découvrir quelques œuvres originales de l'artiste France Cadet.
Biologiste de formation, elle s'est dirigée ensuite vers des études d'art. Travaillant essentiellement sur les nouvelles technologies et la robotique, France Cadet cherche à engager le débat avec le public par le jeu de l'interaction avec ses créations en s'appuyant sur l'humour et l'onirisme ; elle interroge la relation homme-machine.
Dans d'autres espaces du pôle, partez à la découverte du travail artistique de Thaddée.
Depuis 2009, cette artiste rambolitaine pratique le collage à partir des planches de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert et d'images de science : astronomie, biologie, expériences de laboratoire...Pour l'exposition sur l'univers des cyborgs, elle présente une série de personnages qu'on pourrait qualifier de « rétro-futuristes ». Ils évoquent un monde parallèle, tout à la fois fantastique et familier.

Vernissage d'Yves Gellie "Des robots et des hommes"
Location: Rambouillet
Rambouillet
78120 Rambouillet
M° Gare de Rambouillet
France
Internet Site : www.rambouillet.fr
Date: Saturday, October 8, 2016
Time: 12:00 CEST

id : 79632


Top