Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Avant-première - Robin Meier à la Biennale de Shanghai


Avant-première Biennale de Shanghai
Performance de Robin Meier
"Fossil Records" & "Sonf for Ghost Travellers

autour d'un petit-déjeuner
le mercredi 12 octobre à 9h

Bertrand Jacoberger, président du N.A! Fund & Christopher Crimes, directeur du N.A! Fund soutiennent la participation de Robin Meier à la Biennale de Shanghai en novembre prochain et vous invitent à découvrir en avant-première la réactivation de deux des performances les plus marquantes de l'artiste (Song for Ghost Travellers & Fossil Records).

Le N.A ! Fund s'implique concrètement dans de nombreux programmes de résidences d'artistes engagés : Académies internationales à Bâle, à la Dokumenta, Grandes écoles d'art françaises. Il est convaincu que l'art sera crucial dans la sensibilisation au développement durable et qu'il viendra nourrir l'imaginaire du monde à reconstruire. Le Fonds souhaite contribuer à une démarche moins anxiogène, moins culpabilisante en partageant les réelles préoccupations des experts et des scientifiques avec la vision subtile, sensible et décalée des artistes.

Robin Meier est un artiste français. Ses intérêts se trouvent dans l'émergence de l'intelligence naturelle et artificielle et le rôle de l'homme dans un monde de machines. Meier essaie de donner un sens à ces questions à travers des compositions musicales et des installations. Ses travaux sont présentés au niveau international : Palais de Tokyo, FIAC, Musée d'Art Moderne de Paris, Art Basel Suisse, Siggraph Yokohama. http://robinmeier.net/


Robin Meier: Fossil Records, 2015
Acier et audio de cuivre enregistrement, diamètre 30cm, 33t, 10 minutes 8 secondes
En tant qu'artiste, Robin Meier mène depuis plusieurs années une recherche de nature éthologique axée sur l'intelligence comme capacité d'interagir avec l'environnement.
Il crée notamment des dispositifs lui permettant d'établir une communication avec le règne animal par l'adresse de signaux sonores, mais aussi de simuler ou de modifier son comportement. Il n'est à ce titre pas anodin que Robin Meier ait utilisé la banque sonore du Golden Record dans le cadre de l'une de ses recherches. Ce disque embarqué par la Nasa à bord des sondes spatiales Voyager contient des sons enregistrés sur terre choisis pour leur caractère "universel".
Destiné à d'éventuelles formes de consciences extra-terrestres, il est surtout une invitation à interroger notre vision anthropocentrique du monde en élargissant le spectre de notre rapport à l'Autre, à l'inconnu. La recherche "paléo-acoustique" qu'il réalise pour le Studio en emprunte le caractère utopique fondé sur une possibilité de rencontre défiant l'espace et le temps. Robin Meier analyse et interprète musicalement la stridulation d'un insecte d'époque préhistorique à partir des nervures de ses ailes visibles sur un fossile.

Robin Meier: Song for Ghost Travellers, 2015
Performance pour douze pigeons et trois musiciens.
Inspiré de la tradition chinoise de fixation de flûtes sphériques aux pigeons, cette performance explore les idées de hasard et de structure à travers des modèles de vol des oiseaux. Le pigeon est transformé en acteur d'une partition musicale. Trois musiciens sur le terrain accompagnent les harmonies produites par les oiseaux. Avec l'aide de la Biennale, nous voulons équiper jusqu'à une centaine de pigeons «sauvages» avec flûtes jetables dans un espace public.
Location: Galerie Michel Rein
42, rue de Turenne
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 72 68 13
Fax : +33 (0)1 42 72 81 94
Mail : galerie@michelrein.com
Internet Site : www.michelrein.com
Date: Wednesday, October 12, 2016
Time: 09:00 CEST

id : 79724


Top