Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage presse "Renaissances, Un hommage contemporain à Florence"


Exposition du 14 octobre au 18 décembre 2016
Hôtel de la Salle, Paris

avec Sandow BIRK, Guillaume BRESSON, Glenn BROWN, James Lee BYARS, Jan FABRE, Ryan GANDER, Laurent GRASSO, Candida HÖFER, Patrick NEU, Adrian PACI, Gerhard RICHTER, Thomas STRUTH, Pieter VERMEERSCH, Massimo VITALI

Renaissances, Un hommage contemporain à Florence

Capitale artistique désormais témoin muet et figé de splendeurs antiques, Florence fut le point de fracture au milieu du XIVème siècle entre le Moyen Age et les temps modernes sous l'influence humaniste et réformiste.

L'exposition, proposée par la Fondation Etrillard sous la direction d'Anna Morettini (commissaire de l'exposition et directrice de la Fondation Etrillard) a pour vocation d'explorer l'histoire de Florence à travers différentes interprétations ou références artistiques contemporaines tout en analysant les influences, l'inspiration que cette époque de renouveau et de rupture culturelle exerce encore sur le monde artistique d'aujourd'hui.

Pour l'essentiel, il s'agit de la mise en forme et de l'expression d'une pensée visuelle qui fonde la création artistique contemporaine, conçue non comme une plongée nostalgique dans l'histoire et la gloire, mais comme une quête des désirs et des espoirs inquiets de l'humanisme européen transcrits à travers les œuvres.

La commissaire d'exposition encourage un dialogue idéalisé d'œuvres d'artistes contemporains qui se réapproprient le territoire de Florence, les sujets et les techniques utilisés par la Renaissance. Les treize artistes exposés renvoient à l'Art florentin de la Renaissance, à ses matériaux, ses techniques, sa manière et son message universel : Sandow BIRK, Guillaume BRESSON, Glenn BROWN, James Lee BYARS, Jan FABRE, Ryan GANDER, Laurent GRASSO, Candida HÖFER, Patrick NEU, Adrian PACI, Gerhard RICHTER, Thomas STRUTH, Pieter VERMEERSCH, Massimo VITALI. L'exposition comprend une trentaine d'œuvres contemporaines parmi lesquelles sculpture en marbre, vidéo, peinture, dessin et photographie.

Les œuvres photographiques présentent la ville de Florence aujourd'hui, ses acteurs et son architecture et capturent l'essence et le charme d'une ville musée.
Dans un souci de renouveler et de raviver les pratiques inspirées par certaines traditions, l'exposition explore également les techniques utilisées par les Maîtres de la Renaissance. Les œuvres choisies nous invitent à questionner leur datation même.

Cette volonté de décloisonnement rythme ainsi l'exposition Renaissances, Un hommage contemporain à Florence, qui sera d'abord montrée à Paris, avant d'être adaptée pour Florence au cours du premier semestre 2017.

La Fondation Etrillard

Créée en 2015, la Fondation Etrillard est une institution inscrite au registre du commerce de Genève.

La Fondation a pour but d'encourager différentes initiatives culturelles liant la culture et la tradition européenne avec le monde contemporain.
Les initiatives proposées par la Fondation Etrillard sont encadrées par un comité scientifique composé de personnalités internationales du monde de l'art : Caroline Bourgeois, Claude D'Anthenaise et Alfred Pacquement.

En 2016, la Fondation Etrillard a été mécène des expositions Carambolages au Grand Palais et Paul Klee, l'ironie à l'œuvre au Centre Pompidou.

Renaissances, un hommage contemporain à Florence est la première exposition produite par la Fondation.

D'origine florentine, Anna Morettini a étudié l'histoire de l'art à Paris. Elle a travaillé dans plusieurs galeries, principalement à New York. Elle dirige la Fondation Etrillard depuis sa création en 2015.

En parallèle de l'exposition, la Fondation Etrillard a lancé cette année la première édition du Prix Anna Morettini autour du thème de Savonarole qui offre au lauréat une dotation d'une valeur de 20 000 euros, ainsi qu'une importante visibilité grâce à une exposition de son travail à Florence et à Paris. L'appel à candidature se termine le 15 octobre 2016.
Location: Institut des lettres et manuscrits
Hôtel de la Salle
2, rue Gaston-Gallimard
21, rue de l’Université
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Date: Wednesday, October 12, 2016
Time: 11:30-14:30 CEST

id : 79727


Top