Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Patrick Bouchain "A la source"


Cette deuxième exposition monographique de Patrick Bouchain à la galerie Salle Principale témoigne d'un moment particulier qui voit une figure majeure de l'architecture se soustraire à son contexte professionnel. Nous ne saurions parler de retraite tant la volonté d'aller de l'avant du personnage semble intacte. Il s'agirait plutôt d'une mise à disposition afin de transmettre encore et encore pour les générations à venir: toujours penser le présent pour un meilleur avenir en puisant dans les leçons du passé.

L'architecte aura passé son été à mettre la dernière main à "son école" près de Arles pour accueillir les écoliers dans leur nouveau bâtiment. On imagine presque notre sémillant architecte positionnant tables et chaises, avant de passer l'ultime coup de balai, pour l'arrivée des enfants tant ce modeste projet semble synthétiser ses préoccupations, ses valeurs et démontrer, s'il était encore nécessaire, de la bienveillance du personnage. Le Domaine des possibles, une école différente voulue par un couple en souvenir de leur enfant disparu et construite par un architecte dont le père refusait toutes idées de classement et d'évaluation pour son fils. Une boucle semble bouclée. Le relais est transmis.

C'est dans ce même souci de transmission que l'exposition entend placer le visiteur au sein d'une œuvre toujours ouverte à l'échange des savoirs, des cultures, des techniques, pour permettre à ses contemporains de vivre avec simplicité dans un monde devenu inutilement compliqué. Ce qui devrait être banal étant aujourd'hui exceptionnel conduit inévitablement celui qui pense cette simplicité à trouver des voies de traverses pour faire face aux vicissitudes professionnelles et politiques inhérentes à l'architecture qu'a choisi de faire exister Patrick Bouchain. Curieux que nous sommes à vouloir comprendre ce qui caractérise cette pensée dissidente dans un paysage architectural saturé de conformisme et d'effets de mode, nous avons souhaité découvrir ce qui en amont nourrit notre architecte et comment le processus de celui-ci parvient à se propager telle une plante radicante à travers le temps, l'espace et une culture riche de ses diversités. Ne voulant pas céder à la traditionnelle exposition d'architecture présentant des maquettes de concours, des plans techniques et des croquis d'auteur, nous avons recueilli au sein de l'agence Construire, et plus particulièrement du bureau de Patrick Bouchain, une documentation multiple caractéristique de la pensée polymorphe de son auteur démontrant ainsi que l'objectif de l'architecture n'est pas foncièrement l'édification d'un bâtiment. L'architecture se cristalliserait plus fondamentalement lors de discussions, de rencontres entre divers collaborateurs, d'expérimentations variées et d'improvisations sur le vif avec comme objectif ultime de cette pensée collaborative l'amélioration de notre société. L'acte de construire est bel et bien une aventure collective plus que l'histoire d'un individu. L'édifice qui émane de ces contributions contient tout le récit de ce parcours mouvementé et aventureux qui ne saurait se résumer en un objet et quelques représentations graphiques. Nous tenterons malgré tout de faire partager cette genèse au sein de la galerie, aménagée, rappelons-le, à son origine par Patrick Bouchain, et qui donne déjà à voir de cette pensée sauvage au sein de ses murs.

Dominique Mathieu - 2016

Vernissage de Patrick Bouchain "A la source"
Location: Salle Principale
28, rue de Thionville
75019 Paris
M° Ourcq, Crimée
France
Phone : +33 (0)9 72 30 98 70
Mail : gallery@salleprincipale.com
Internet Site : www.salleprincipale.com
Date: Thursday, October 20, 2016
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 79753


Top