Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Marc Horowitz "THE HALL. STUDIO"


Du 19 Octobre au 26 Novembre
Vernissage Mardi 18 octobre, 18h à 21h

THE HALL. STUDIO est un hommage à la contingence de la réalité quotidienne, qui allie le passé de vidéaste de Marc Horowitz à la présence persistante d'un art pictural classique.

Ainsi, après une décennie d'expériences sociales (The National Dinner Tour, 2005) et de performances en ligne (Google Maps Road Trip, 2009), l'artiste semble aujourd'hui vouloir reprendre le contrôle sur son atelier, en se concentrant essentiellement sur les possibilités offertes par la peinture et la sculpture.

Dans THE HALL. STUDIO, les éclaboussures de couleurs vives confèrent un second souffle à des scènes classiques et familières, les rattachant à leur contexte original sans pour autant les confiner à un statut d'images d'archive, naturalistes ou pittoresques. Parmi une dizaine de tableaux, on y découvre aussi la main sculpturale d'une statue potentiellement majestueuse, affublée d'un personnage de dessin animé brandissant un objet du quotidien ; la banalité statique et le caractère absurde de cet assemblage amusent autant qu'ils suscitent la réflexion, testant ainsi les frontières entre l'intellect et la farce. Il y a là un renouveau jouissif, qui propulse les œuvres d'art ancien dans l'éblouissement du monde d'aujourd'hui. Par l'usage de formes indistinctes et de figures anonymes, l'artiste parvient à réinjecter de la vie dans ces scènes obscures et figées dans le temps.

Après avoir fait ses classes à San Francisco, Marc Horowitz déménage à Los Angeles, où il vit et travaille depuis plusieurs années. L'influence de cette métropole tentaculaire, symbole d'une société de consommation toujours changeante et capitale internationale du cinéma, se ressent dans sa manipulation énergique d'une grande variété de médiums.

La nature réflexive du cinéma - un élément clé dans la formation artistique d'Horowitz - transparaît ici dans l'invitation faite au spectateur de jouer avec les œuvres anciennes, telles une matière modelable à souhait. Dans THE HALL. STUDIO, l'artiste les présente de façon contemporaine comme faisant partie d'un flux ; ce sont des cases de storyboard où les couleurs personnifiées évoluent dans le cadre de l'image. Au sein de chaque œuvre, il mêle habilement l'humour et le pathos, créant ainsi un monde de contemplation ludique, où les vieux tropes sont sortis de leur zone de confort et emportés vers de nouveaux espaces d'effervescence palpable.

Vernissage de Marc Horowitz "THE HALL. STUDIO"
Location: Mannerheim Gallery
11, rue Sainte-Anastase
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert, Saint-Paul
France
Mobile : +33 (0)6 81 40 44 81
Mail : elise@mannerheimgallery.com
Internet Site : www.mannerheimgallery.com
Date: Tuesday, October 18, 2016
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 79858


Top