Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition de Maurizio Cattelan "Not Afraid of Love"


Curated by Chiara Parisi

21 octobre 2016 - 8 janvier 2017

Maurizio Cattelan investit la Monnaie de Paris, quai de Conti, pour y installer ses œuvres phares afin d'offrir au visiteur un parcours singulier au travers duquel il livre la vision personnelle de son histoire. « Not Afraid of Love » est une exposition qui fait dialoguer ses plus grands chefs-d'œuvre et permet un nouveau regard sur le travail et la carrière de l'artiste.

« Cette exposition est vraiment la première, après celle au Guggenheim, qui comporte plus de trois œuvres de moi dans le même temps : c'est une édition spéciale des choses que j'avais faites avant de me retirer. Disons que c'est une exposition post-requiem. Comme dans la nouvelle de Poe, je fais semblant d'être mort, mais je peux encore voir et entendre ce qui se passe autour ».

Les œuvres de Maurizio Cattelan ont aujourd'hui largement dépassé l'enthousiasme. la critique ou encore la controverse. Imprimées dans notre rétine collective, elles incarnent pleinement leur époque, elles en sont à la fois la muse et l'interprétation.

« Une simple provocation est oubliée en deux jours, une œuvre réussie durera beaucoup plus longtemps ».

Marques de leur temps, elles ne sont pour autant pas cantonnées à leur époque. L'œuvre de Maurizio Cattelan dépasse les unités de lieu et d'action pour acquérir en permanence de nouvelles significations. Les œuvres choisies pour son nouveau projet à la Monnaie de Paris sont considérées par Cattelan lui-même comme les plus importantes et emblématiques. Dans « Not Afraid of Love », nous découvrons, pour la première fois, une vision personnelle de son parcours, une articulation et une mise en dialogue de ses œuvres majeures.

Maurizio Cattelan se livre, à la Monnaie de Paris, à l'exercice du post-requiem et conçoit un parcours unique dans sa carrière, démontrant ainsi comment créer quelque chose de nouveau avec ses œuvres anciennes, montrer leur caractère vivant, leur capacité à toujours générer une surprise et une fascination. Il démontre ainsi à quel point ses œuvres constituent autant de déclencheurs pour des histoires individuelles qui viennent varier d'un spectateur à l'autre.

« Mes œuvres sont moins drôles qu'elles n'y paraissent. On me colle cette étiquette depuis mes débuts, mais je suis beaucoup plus sérieux que l'on croit et j'établis moins de second degré que ce que ma réputation laisse penser. Ce qui a pu ressembler à une blague par le passé paraît aujourd'hui beaucoup plus sérieux ».

C'est au cœur de la dernière usine en activité à Paris que Maurizio Cattelan se remet au travail. Sans jamais avoir la prétention ou l'ambition de changer le monde, son œuvre se définit comme une philosophie de vie, peut-être la seule possible pour l'être jeté dans la « gueule du monde ».

Vernissage de l'exposition de Maurizio Cattelan "Not Afraid of Love"
Vernissage de l'exposition de Maurizio Cattelan "Not Afraid of Love"Vernissage de l'exposition de Maurizio Cattelan "Not Afraid of Love"
Vernissage de l'exposition de Maurizio Cattelan "Not Afraid of Love"
Vernissage de l'exposition de Maurizio Cattelan "Not Afraid of Love"
Vues de l'exposition Maurizio Cattelan, "Not Afraid of Love à la Monnaie de Paris. Photo: Zeno Zotti
1. Sans titre, 2001. Résine polyester, cire, pigments, cheveux naturels
2. « Him », 2001. Résine polyester, cire, cheveux humains, vêtements, chaussures
3. Sans titre, 2007. Résine de silicone, cheveux naturels, caisse en bois, tissu d'emballage, vis
Suspendu: « Novecento », 1997. Cheval naturalisé, sellerie en cuir, corde, poulie
4. « La Nona Ora », 1999. Résine polyester, cire, pigment, cheveux naturels, tissu, vêtements, accessoires, pierre, moquette
5. Sans titre, 2007. Cheval naturalisé. 300 x 170 x 80 cm
Location: La Monnaie de Paris
11, quai de Conti
75006 Paris
M° Saint-Michel, Odéon, Pont Neuf, Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 40 46 56 66
Fax : +33 (0)1 40 46 57 00
Mail : musee@monnaiedeparis.fr
Internet Site : www.monnaiedeparis.fr
Date: Wednesday, October 19, 2016
Time: 19:30 CEST

id : 79881


Top