Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Inauguration de la salle Pierre Boulez


La Philharmonie de Paris s'appellera bientôt Pierre Boulez

Les partenaires de la prestigieuse salle symphonique parisienne ont choisi le nom du compositeur, pour la baptiser. La cérémonie officielle se tiendra mercredi 26 octobre en présence de la ministre de la Culture Audrey Azoulay.

La grande salle de la Philharmonie de Paris, ouverte en janvier 2015 dans le Nord-Est parisien, doit être baptisée mercredi 26 octobre officiellement du nom du compositeur Pierre Boulez, père spirituel du projet.

Laurent Bayle, directeur général de la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris, dauphin de Pierre Boulez et artisan du projet construit par l'architecte Jean Nouvel, a convaincu tous les partenaires de l'établissement. La cérémonie de nomination de la plus grande salle symphonique française doit se tenir en présence de la ministre de la Culture Audrey Azoulay et de la Maire de Paris Anne Hidalgo.

Pierre Boulez, considéré comme le plus grand compositeur de la deuxième moitié du XXe siècle, est décédé le 5 janvier 2016, à 90 ans, à Baden Baden, en Allemagne, où il résidait depuis les années 50. Malade et presque aveugle, le grand chef d'orchestre et compositeur n'aura jamais vu l'achèvement du lieu.

Un initiateur de projets musicaux d'envergure

Outre son empreinte sur la musique, Pierre Boulez a été un bâtisseur infatigable d'institutions. En 1976, il crée l'Ensemble intercontemporain, qui est la première formation permanente dédiée à la musique de notre temps, ainsi qu'un laboratoire entre art et technologie, l'Ircam (Institut de recherche et de coordination acoustique/musique), au sein du Centre Pompidou.

Premier musicien nommé au Collège de France (1976-1995), ce grand intellectuel passionné de tous les arts aura été de tous les grands projets musicaux français, inaugurant la Cité de la musique en 1995. Le siècle suivant il militera pour la construction de la Philharmonie de Paris, finalement inaugurée sans lui, alors qu'il est déjà malade.

Un établissement qui ne connaît pas la crise

La Philharmonie de Paris, qui a réussi son implantation dans le nord-est parisien avec 1.2 million de visiteurs pour sa première année, n'a pas souffert de l'impact des attentats et ses concerts affichent quasiment tout complet.

La saison 16/17 se présente «sous les mêmes auspices» que la précédente, selon son patron Laurent Bayle, qui table sur un taux de remplissage de 97% de la grande salle, équivalent à la saison précédente.
Location: Philharmonie de Paris
221, avenue Jean Jaurès
Parc de la Villette
75019 Paris
M° Porte de Pantin
France
Phone : +33 (0)1 44 84 44 84
Mail : contact@philharmoniedeparis.fr
Internet Site : www.philharmoniedeparis.fr
Date: Wednesday, October 26, 2016
Time: 12:00 CEST

id : 80009


Top