Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Celsa Hors les Murs présente "Fenêtre sur Rue"


du 25 au 30 octobre
Vernissage le Mardi 25 octobredès 18h30
Table Ronde N°1 - Mardi 25 à 20h
Table Ronde N°2 - Jeudi 27 à 18h30

CELSA HORS LES MURS
présente "Fenêtre sur Rue"

Fenêtre sur Rue est un projet participatif qui invite les Parisiens à s'interroger sur leur ville et leurs quartiers. Au programme : une exposition et des tables rondes ouvertes à tous et entièrement gratuites. Rendez-vous du 25 au 30 octobre 2016 au Point Ephémère !

ET POUR VOUS, PARIS C'EST QUOI ?

C'est cette question simple et directe que Fenêtre sur Rue pose aux Parisiens, en leur proposant de réagir sur les clichés et représentations de certains lieux emblématiques de la ville. L'objectif du projet est de faire émerger une diversité de regards et d'opinions. Ainsi, l'équipe de Fenêtre sur Rue a sélectionné cinq quartiers qui se distinguent par des représentations souvent stéréotypées :

- Le « Quartier chinois » du XIIIème arrondissement
- Le XVIème arrondissement et le Triangle d'or
- Barbès-La Goutte d'or
- L' « Axe de la coolitude » des Grands Boulevards à Oberkampf
- Le Marais

Sans prendre position, Fenêtre sur Rue incite les Parisiens à livrer leur regard sur ces quartiers et sur leur ville.

L'EXPOSITION

L'exposition se présentera comme un parcours à travers les différents quartiers abordés par le projet. Les oeuvres des lauréats de l'appel à projets artistiques y seront exposées aux côtés de productions plastiques réalisées par des des enfants accueillis en centres de loisir.
Le public pourra également retrouver des témoignages recueillis par des étudiants en sociologie auprès d'habitants de ces quartiers. Autour de l'exposition, des universitaires et des acteurs de la vie culturelle viendront animer des tables rondes pour donner la parole à chacun, Le public sera ainsi invité à échanger sur la ville de Paris et ses quartiers dans le cadre atypique du Point Ephémère.

CELSA HORS LES MURS

Créée en octobre 2013, Celsa Hors les Murs est l'association de médiation culturelle du CELSA (École des Hautes Études en science de l'information et de la communication). Incubateur de projets novateurs, elle est portée chaque année par des étudiants pour associer culture et communication. Ces projets sont l'occasion de créer un espace de collaboration et d'échange entre différents acteurs. Après Profil(s) en 2014 et Cultivation en 2015, Celsa Hors les Murs présente cette année Fenêtre sur Rue.

Celsa Hors les Murs présente "Fenêtre sur Rue"
Location: Point Ephémère
centre de dynamiques artistiques
200, quai de Valmy
75010 Paris
M° Jaurès, Louis Blanc
France
Phone : +33 (0)1 40 34 02 48
Fax : +33 (0)1 40 34 02 58
Mail : info@pointephemere.org
Internet Site : www.pointephemere.org
Date: Tuesday, October 25, 2016
Time: 18:30-21:00 CEST

id : 80013


Top