Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Katsuji Kishida


KATSUJI KISHIDA,
sculptures & dessins

Du 27 octobre 2016 au 03 décembre 2016

Kishida Katsuji
Un monde en gestation

A l'instar de nombre d'artistes contemporains attirés par la rationalité des formes et la clarté de leur agencement, KISHIDA ne pouvait que développer une sculpture basée sur de solides assises, en adéquation avec l'échelonnage des proportions des proportions qui en définissent l'armature. Dans ces périmètres, la mise en concordance des plans, élus en fonction de leur flexibilité ou de leur rigidité, du grain de leurs textures ou de leurs formats, l'interaction des saillies et des parties vrillées, la juxtaposition des éléments droits et inclinés... rendent compte d'un langage additif assorti d'une conception dynamique de la troisième dimension.
Une telle conception ne se borne cependant pas au seul aménagement tournant de l'ossature, mais sous-tend des dispositifs ovoïdes qui renvoient à l'idée de naissance et de vie concentrée. Une impression de légèreté et de fausse instabilité semble animer ces blocs fissurés, à tel point qu'on a envie de les bouger. Tout un monde en gestation, au plus près des origines, nous parle ici de fécondité en sollicitant notre imaginaire.
Et, parallèlement, le pays au loin n'a pas déserté la mémoire de KISHIDA. A travers les lacis de ses nœuds de métal qui bouclent un segment, il retrouve l'esprit nippon des cadeaux délicieusement emballés et noués, offerts lors des cérémonies faître de ses pouvoirs, ses architectures cuirassées encloses sur leur fibre intime véhiculent la trace des morsures du vent et de son histoire personnelle.
Il y a donc là beaucoup de sûreté manuelle et de ressources technologiques rehaussées par le tranchant du chromatisme, où la liaison des rythmes et des ruptures, des volumes évidés et des raccords, gouvernent une œuvre à la fois puissance et déliée, consubstantielle de l'espace qui la contient et lui donne sens.
Alors, entre ressacs structurels et géométrie régulatrice, tradition orientale et avancées occidentales, KISHIDA creuse sa propre route avec autorité, en traduisant ce qu'il ressent au plus profond de lui-même.
Gérard Xuriguera, 2008

Vernissage de Kishida Katsuji

Vernissage de Katsuji Kishida
Location: Galerie Akié Arichi
26, rue Keller
75011 Paris
M° Bastille, Ledru-Rollin
France
Phone : +33 (0)9 51 46 51 14
Fax : +33 (0)1 40 27 94 88
Mail : galeriearichi@hotmail.com
Internet Site : www.galeriearichi.com
Date: Thursday, October 27, 2016
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 80014


Top