Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage du 1er Salon de la Photographie du 13ème


Premier salon de la photographie du 13e

La Mairie du 13e en partenariat avec Objectif Image Paris-IDF organise un salon de la photographie du 26 octobre au 9 novembre 2016. Invité d'honneur cette année, Georges Rousse exposera ses oeuvres dans la galerie antichambre. Président du jury, Eric Bouvet, exposera dans la salle des fêtes. Vous y croiserez également les oeuvres de grands photographes tels que Jean-Paul Lefret ou Gilles Nolorgues. Le salon regroupera les amateurs et professionnels qui ont répondu à l'appel à candidatures lancé cet été. Les centres d'animations et clubs photo de l'arrondissement sont également mobilisés dans l'organisation de cet événement exceptionnel.

Sous les lumières de la grande salle des fêtes, du 26 octobre au 9 novembre, aura lieu le tout premier salon de la photographie du 13e. A cette occasion sera mis en place un véritable parcours d'expositions où, à côté d'expos d'artistes reconnus internationalement, seront présentées les œuvres des photographes amateurs et professionnels qui ont répondu à l'appel à candidatures lancé tout l'été. Le jury de sélection a privilégié les artistes qui ont porté un œil renouvelé sur la ville, afin d'éclairer Paris et le 13e d'une lumière réaliste.

L'Invité d'honneur du salon est l'artiste Georges Rousse. Pionnier de l'anamorphose, il a revisité de nombreux lieux abandonnés à travers le monde pour leur redonner vie et poésie. Son exposition dans les murs de la Mairie du 13e a sélectionné ses œuvres les plus marquantes.

Le président du jury est le photographe Eric Bouvet, photoreporter publié dans les titres de presse les plus prestigieux, il a couvert les zones de conflits, sujets de société et grands événements du XXe siècle. Il nous offre sa vision tout personnelle de la photographie et de la réalité d'aujourd'hui. L'exposition qu'il nous propose relate le parcours de sa carrière, et finalement aussi, de notre imaginaire collectif.

Les deux autres expositions à noter sont celles de Jean-Paul Lefret et Gilles Nolorgues.

Né en Côte d'Ivoire en 1957, Jean-Paul Lefret il puise dans l'héritage de son enfance et de ses voyages à travers le monde une inspiration alliant la modernité et l'esthétique, le rêve et la poésie et collabore avec divers magazines.

Depuis 2007, Jean-Paul Lefret parcourt le monde et photographie ses rencontres avec des lieux insolites cachés au cœur des villes, il transcrit dans ses photographies un dialogue entre urbanité et humanité.
Gilles Nolorgues lui est designer et graphiste, sa vision orienté vers les interfaces et les éléments graphiques apporte à ses photographies une touche surréelle. Il aplanit le réel, révélant le caractère dynamique des surfaces qui constituent notre quotidien. Il livre dans son exposition sa vision de Paris au fil des saisons.

Initié en 1988 par la Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris, Action collégiens est un dispositif de prévention éducative et d'accompagnement à la scolarité destiné aux élèves mineurs scolarisés dans les collèges sensibles parisiens. Le club photo- Action Collégiens existe depuis plus de dix ans et accueille une trentaine de jeunes par an. Il a pour objectif de leurs permettre de développer leur esprit de curiosité, de favoriser leur accès à la culture en créant des passerelles avec des lieux artistiques, culturels et de patrimoine. Il favorise également l'expression des sensibilités et de la réflexion de chaque jeune par une approche créative, artistique et ludique. De l'argentique au numérique, du noir et blanc à la couleur, en passant par la prise de vue, la post-production, le développement de pellicule, le tirage, le sténopé, la fabrication de papier photo... le club photo permet aux collégiens d'explorer tous les champs possibles qu'offre la photographie.

Partenaire de cette première édition du salon de la photographie dans le 13e, l'association « Objectif Image Paris » créée en 1935, propose à ses adhérents de s'initier et de se perfectionner dans la photographie, la vidéo et le diaporama. Les activités proposées visent à favoriser le développement personnel dans les domaines de la créativité et de la culture de l'image.

Temps forts :

Rencontre avec Georges Rousse : mercredi 9 novembre à 19h
Rencontre avec Eric Bouvet : mercredi 26 octobre à 19h
Visites commentées de l'exposition par Objectif Image Paris : samedi 29 octobre, samedi 5, mardi 8 novembre 14h
Ateliers studio de prise de vue : 29, 30, octobre et les 2 et 3 novembre de 10h30 à 15h

avec également Juliette Deschamps pour ses "Archanges urbains"
Location: Mairie du 13ème arrondissement
1, Place d'Italie
75013 Paris
M° Place d'Italie
France
Phone : +33 (0)1 44 08 13 13
Internet Site : mairie13.paris.fr
Date: Tuesday, October 25, 2016
Time: 19:00-21:00 CEST

id : 80021


Top