Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Café in"


MuCEM J4 (1150 m²)

Du 26 octobre 2016 au 23 janvier 2017

Commissaire général de l'exposition : Jean-Michel Djian, journaliste et écrivain
Assistante commissariat : Manon Desplechin
Scénographe : Jacques Sbriglio, architecte
L'ensemble de la recherche scientifique de l'exposition est assuré par : Mireille Jacotin, commissaire adjointe au Mucem, assistée de Françoise d'Allemagne
Exposition réalisée en coproduction avec la Fondation Malongo et en partenariat avec TechnicoFlor
Comité scientifique : Ondine Bréaud-Holland, Alfred Conesa, Pierre Gagnaire, François Georgeon, Sylvette Larzul, Gérard-Georges Lemaire, Jean-Christophe Rufin, Michel Tuchscherer, Patrick Viveret

« Le café est sans doute l'institution la plus solide de France »
Léon-Paul Fargue

Le Mucem présente, du 26 octobre 2016 au 23 janvier 2017, l'exposition Café In.
Plus de trois cents œuvres d'art, photographies, objets, gravures, dessins, ouvrages rares, correspondances, archives audiovisuelles et textes inédits illustreront sur plus de 1 000 m² l'histoire du café dans le monde.

L'imaginaire contemporain du café est tout entier enraciné, organisé autour du bien-être individuel et collectif des hommes. Les vertus de cette boisson, d'abord médicinale, puis dégustative et conviviale, l'ont finalement emporté sur toutes formes de procès, en particulier religieux. En quelques siècles, le café est certes devenu une gigantesque économie, mais il s'est surtout imposé comme un rituel anthropologique au sens le plus étymologique du terme.

Puisque Léon-Paul Fargue affirme que « le café est l'institution la plus solide de France », comment expliquer que son objet soit si méconnu, son histoire si négligée, ses vertus si peu célébrées ? Il y a là un mystère que l'exposition Café In tente de lever, mais aussi la surprise de découvrir au sein de ladite « institution » un matériau scientifique, anthropologique, esthétique et économique que bien peu de rubiacées peuvent révéler.

De la baie à la tasse, c'est l'histoire, la géographie, l'économie, l'environnement, la consommation, la publicité et l'esthétique du café qui se mêlent et s'emmêlent dans un vaste et même univers. Il s'agit in fine de transformer le visiteur / consommateur de café en spectateur éclairé d'une histoire qu'il soupçonnait peu et dont il vient de comprendre qu'elle lui est familière.

Exposition réalisée en coproduction avec la fondation Malongo

Vernissage de l'exposition "Café in"
Location: MuCEM
Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
7, promenade Robert Laffont
1, esplanade du J4
13002 Marseille
M° Joliette
France
Phone : +33 (0)4 84 35 13 13
Internet Site : www.mucem.org
Date: Tuesday, October 25, 2016
Time: 19:00 CEST

id : 80100


Top