Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage d'Agnès Varda "Les beaux quartiers de Marseille"


Galerie Gourvennec Ogor
7 rue Duverger
Marseille

5 novembre - 24 décembre 2016

Didier Gourvennec Ogor est heureux d'annoncer la première exposition personnelle à la galerie de l'artiste de renommée internationale Agnès Varda.
Au project room, la galerie présentera l'exposition «Pas de côté» de l'artiste lauréat de la cinquième édition du Prix ESADMM 2016 : Mahatsanga Le Dantec.

L'exposition ouvrira le samedi 5 novembre de 16 heures à 20 heures en présence des artistes, et sera visible jusqu'au 25 décembre 2016.

«Mon arrière grand-mère maternelle était Marseillaise.
C'est dans les années 50 que j'ai découvert Marseille et sa région.

Un peu plus tard, en 1956, j'ai pris une photographie sur la terrasse de la Cité radieuse du Corbusier. Des passants étaient là, placés par le hasard comme une mise en scène.
Cette image m'a inspiré deux projets : un film de fiction en vidéo, un scénario que j'ai inventé en imaginant la vie des personnages de l'image, l'instant d'avant et l'instant d'après cette photographie.
Plus récemment, sur cette même terrasse, j'ai fait un portrait de groupe. Des femmes qui sont des Citoyennes radieuses version 2012.
Ce sont elles que je présente à la galerie Gourvennec Ogor, parmi d'autres photographies des quartiers de Marseille dont les noms m'ont amusée et inspirée. Je les ai illustrés tout simplement : la Pomme, le Merlan, la Rose, la Criée, le Panier, le Vélodrome...
Cette série de portraits de groupes raconte la diversité des habitants de Marseille.
J'ai beaucoup aimé rassembler des personnes qui ne se connaissaient pas ou peu.
Ils ont souri, ils m'ont parlé, ils ont posé.
Je les remercie de s'être prêtés de bonne grâce à mon album local.»

Agnès Varda
Septembre 2017

Née en 1928 à Ixelles, Belgique. Vit et travaille à Paris, France.


Project Room :
MAHATSANGA LE DANTEC
Pas de côté

Dans le cadre de la cinquième édition du Prix ESADMM (École Supérieure d'Art et Design Marseille Méditérannée)
la galerie Gourvennec Ogor est heureuse de présenter au project room l'exposition «Pas de côté» de l'artiste Mahatsanga Le Dantec.

"Pas de côté"
Comme un léger glissement de terrain peut changer le paysage, un simple pas de côté peut changer la perspective d'une rue, et transformer un trajet en une flânerie. C'est dans ce décalage qu'opèrent les travaux que présente Mahatsanga Le Dantec.
Il est question de rythme, celui de la voirie comme celui d'une journée, il est question de prendre le temps, de jouer avec les formes de la ville, ses répétitions, ses dispositifs, ses signes ses gestes et ses passants, comme une invitation à danser, à faire un pas de côté, et piquer la curiosité pour l'infra-ordinaire.
Urbanisme sauvage est un projet qui s'infiltre dans les répétitions du mobilier urbain, en y inscrivant des exceptions plastiques. Un stimulus dans la séquence métronomique de la voirie, perturbant l'état de veille de l'attention visuelle.
Là 440 est un essai documentaire basé sur un dispositif simple qui utilise la cabine téléphonique pour interpeller le passant. En contact intime dans un espace privé de l'espace public, une voix prend des nouvelles des quartiers de Marseille par ses habitants.

Formé à la charpente, aux arts du spectacle et aux beaux-arts, Mahatsanga est un artiste multiple qui interroge l'architecture, l'urbanisme, la sculpture, l'installation, la musique, la vidéo, la photographie et la danse dans un travail sensible aux rythmes, aux structures, au son, à la géométrie élémentaire, au mouvement et l'entropie. En contact au contexte, son travail procède volontiers par hybridation, et interférence.
Ici, l'approche formelle s'assimile à l'instinctif, cherchant à atteindre dans l'épaisseur de l'ordinaire, une part de liberté incompressible et farouche.
Location: Marseille
Marseille
13000 Marseille
M° Gare SNCF Marseille Saint-Charles
France
Internet Site : www.marseille.fr
Date: Saturday, November 5, 2016
Time: 16:00-20:00 CET

id : 80239


Top