Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Bruno Boudjelal "GOUDRON TANGER - LE CAP"


du 2 novembre au 30 décembre 2016
Vernissage le mercredi 2 novembre 2016 de 19h à 21h30

L'Espace Photographique Leica est fier d'accueillir l'exposition d'un travail inédit de Bruno Boudjelal, réalisé pour une carte blanche du journal Libération confiée au photographe en 2006.

Le titre imagé de l'exposition "GOUDRON" est tout simplement le nom générique donné en Afrique francophone à toute route bitumée.

Bruno Boudjelal souhaitait traverser l'Afrique du Nord au Sud par voie terrestre, en empruntant les moyens de transport locaux (taxi-brousse, bus...). Au total, 16 pays traversés, nécessitant de fréquents voy ages sur plusieurs années. Avec la liberté de capter librement des impressions, des couleurs, des individus, des paysages, qui entrent dans son champ de vision mouvant, pendant ces longs trajets chaotiques, jalonnés d'obstacles mais aussi de belles rencontres...

Christian Caujolle traduit bien les images d'Afrique de Bruno : "Il s'agit ici de photographie. De cette confrontation à l'espace, de cette perception unique parce que strictement personnelle d'un ailleurs que l'on traverse, de l'accumulation des souvenirs de sensations ou d'émotions infimes ou intenses que l'on perçoit lorsque l'on voyage pour voyager et non pour décrire.

Une tension s'installe entre des visions de l'espace, paysages impressionnistes tels que les expérimente le voyageur et des personnages, des corps, des attitudes. Qui resteront toujours des énigmes, pour le photographe qu'ils ont fait réagir (déclencher) comme pour celui qui regarde une image qui ne lui apporte, finalement, aucune information, mais est capable d'attester d'une émotion palpable au moment de la prise de vue.

Ces Afriques non localisées sont, finalement, des expériences de la couleur. D'une couleur qui devient à la fois la matière et la matérialité d'images qui questionnent un ailleurs traversé de regards et de corps, de lumières et de mouvement. Comme un espace inconnu, inventé par un regard, et dans lequel nous nous perdons en nous interrogeant sur sa nature. La photographie n'est là que pour attester de l'expérience du photographe qui a voyagé. De verts en ocres, de noirs en bleus, de jaunes en rouges, il y a là, simplement, un ch oix quant à la fonction de la photographie aujourd'hui."

La scénographie de l'exposition conçue par Bruno Boudjelal rappelle le défilement des images saisies en mouvement tout au long du voyage, comme un long travelling à travers une vitre de taxi-brousse. Des extraits des récits de voyage jalonnent "cette route de photographies" tendue sur 11 m.

Vernissage de Bruno Boudjelal "GOUDRON TANGER - LE CAP"
Location: Leica Store Paris
Concept Store Leica
105-109, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Saint-Philippe-du-Roule, Miromesnil, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 77 72 20 70
Fax : +33 (0)1 72 25 49 65
Mail : info@leicastore-paris.com
Internet Site : www.leica-stores.fr
Date: Wednesday, November 2, 2016
Time: 19:00-21:00 CET

id : 80301


Top