Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Vincent Breed "OBSCUR"


Vernissage : 5 novembre - 15h > 20h
Exposition : 5 novembre > 3 décembre 2016

Depuis toujours, Vincent Breed aborde dans ses propositions artistiques la confrontation avec le réel comme support spécifique et processus de création. Pour lui, la mise en forme, en représentation, ne saisit jamais qu'une suspension temporaire, une dérobée du réel.
L'artiste explore et donne à voir combien, face au regard de l'autre, nous ne pouvons que constater le caractère confus et souvent non pertinent de nos seuls critères visuels en matière d'observation et de perception. Ici, par une activation constante du regard, il nous alerte en nous confrontant autant à des énigmes qu'à des révélations. Dispositif de quelles preuves ? Balises et images de quelles vérités ? Galerie de quelles questions ?


ARGUS, 2015

On peut se demander quelles intentions président aujourd'hui à ce flux d'images à disposition de tous les écrans et internautes, qu'elles soient de la planète Mars, d'une salle de bains ou d'une salle de concerts.
Elles viennent aussi de ces yeux détachés du corps que sont les drones et autres optiques qui étendent nos regards à l'inaccessible, l'inédit, l'inimaginable et aujourd'hui l'inacceptable.
Que voit-on quand on peut voir autant, puisqu'une image n'est pas grand chose sans cerveau ?
ARGUS, le berger mythologique des dieux aux 50 yeux toujours ouverts et 50 autres fermés serait-il de retour ?


TERRITOIRES OBSCURS, 2013

En réalisant la série TERRITOIRES OBSCURS à partir de captations partielles de portraits, Vincent Breed s'interroge sur notre obscurité. Doit-on toujours tout montrer ? Existe-t'on par ce que nous laissons visible ou bien sensible ?
Pour l'artiste, l'obscur de l'ombre est un gisement prélevé à la forme. En le cartographiant, il prolonge l'histoire commencée dans le portrait et réduit, en le comblant, un écart qui a à voir avec le privé, l'intime.


AU PLACARD, 2011

EYES WIDE SHUT... "De la lagune à bout de souffle, une terrible beauté est née..."

AU PLACARD a été créée pour l'Ile de Murano, siège historique de l'art verrier où agonise une profession conservatrice qui ferme les yeux sur l'évolution de la création et tolère un commerce complice du marché industriel.
Asphyxiés dans le sarcophage de la tradition, père et fils, maître et élève, séparés à tout jamais dans leur panthéon, laissent passer l'époque...
Exposée dans le cadre de la Biennale Internationale du Verre, en coédition avec la biennale de Venise 2011, cette œuvre a représenté, seule, l'art français du verre.

Vincent Breed a invité pour son exposition à la Granville Gallery Eric Brun-Sanglard, architecte d'intérieur, designer non-voyant et créateur du « Blind Design » à se confronter au verre soufflé.
Directeur artistique et communicant devenu non-voyant, il propose aujourd'hui, avec succès, des projets prestigieux. Il les conçoit et les construit sur d'intenses connexions humaines avec ses clients et toutes les sensations qui émanent comme une radioactivité des lieux, formes, couleurs, volumes, matières, odeurs, sons et toutes énergies dont il tire une recomposition, qu'il propose dans ses réalisations d'architecte d'intérieur et de designer reconnu. Que veut-il que l'on voie ?

« Le merveilleux avec le manque de vue, c'est que l'on n'est pas influencé par ce que l'on voie... rentrez plus souvent dans le noir... regardez à l'intérieur de vous-même... avec tout cela vous serez peut-être comme moi un super voyant. » Eric Brun-Sanglard

Jean-Pierre Evrard




Vincent Breed

Artiste verrier néerlandais, il vit et travaille près de Lyon.

Issu d'une famille d'artistes, Vincent Breed pratique la sculpture dès son plus jeune âge et connaît une révélation quand il rencontre le verre durant ses études aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Il poursuit alors son parcours par un apprentissage auprès de maîtres verriers de renommée internationale.
Son goût pour les formes pensées et maîtrisées l'amène à se concentrer sur le soufflage, mode d'expression le plus noble du verre. Perfectionniste et technicien averti, il aborde le verre comme support d'expression plastique en jouant des couleurs, du reflet, voire de l'image, qu'il y incorpore par l'argenture.
Au delà de ses créations propres, il a mené des collaborations avec et/ou pour Yves Saint-Laurent, Jean Nouvel, Matali Crasset, Hilton McConnico, Paul Bocuse, Noé Duchaufour-Lawrance...
Son travail a été exposé au Musée du verre de Murano, à l'Hôtel Murano de Paris, au Design Center de NYC mais également à Monte-Carlo, Beyrouth, Moscou, Hong Kong ou Shanghaï.
Vincent Breed était l'unique représentant professionnel de l'art verrier français à la Biennale d'Art Contemporain de Venise 2011.

Vernissage de Vincent Breed "OBSCUR"
Location: Granville Gallery
23, rue du Départ
75014 Paris
M° Montparnasse - Bienvenüe
France
Phone : +33 (0)1 43 22 41 94
Mobile : +33 (0)6 87 31 45 34
Mail : granvillegallery@wanadoo.fr
Internet Site : www.granvillegallery.org
Date: Saturday, November 5, 2016
Time: 15:00-20:00 CET

id : 80390


Top