Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Lara Ögel "Come Back! All Is Forgiven"


Vernissage de Lara Ögel "Come Back! All Is Forgiven"
Lara Ögel, Come back! All is Forgiven, Protocinema, Paris, 2016, supported by SAHA, Istanbul

Vernissage le mardi 8 novembre 2016 de 18h à 20h
Exposition du 8 novembre au 4 décembre 2016
Du mercredi au samedi de 12h à 18h

Protocinema présente Come Back! All Is Forgiven, première exposition personnelle de Lara Ögel en France, co-curatée par Mary Rinebold Copeland. Composée d'installations, de sculptures et de vidéos inédites, l'évènement interroge la place du matriarcat dans notre société actuelle, affectée par le doute, la peur et l'incertitude.

Come Back! All is Forgiven (2016), assemblage de vidéos trouvées et mises bout à bout, évoque l'idée de fugue lorsque cette pulsion de vie s'exprime par le combat ou la fuite à défaut d'autres choix possibles. Un adolescent s'échappant du foyer parental, deux amoureux qui se séparent, des citoyens fuyant leur pays : les cartes sont rebattues, bouleversant un cycle de négociation renouvelé avec l'autorité.

L'ensemble des pièces Baba-Anne, Baba-Anne, Ann et Bab de Lara Ögel toutes produites en 2016, sont réalisées à partir d'une fenêtre de la maison de sa grand-mère décédée, à Izmir, ainsi que de papier-peints, de cadres et d'objets trouvés en France. En turque le mot grand-mère se dit « babaane » - littéralement père-mère - incarnant ainsi les deux sexes. Comment puis-je fuir ce qui est essentiellement en moi ? Ögel joue de la dissonance provoquée par cette déconstruction d'un espace, la maison de sa grand-mère, pour tenter de redonner vie à des souvenirs chers. En abordant la stabilité matriarcale, ses œuvres soulignent le domestique, comme l'intime et le fondement de systèmes sociaux plus larges. Elle combine des matériaux délicats et nostalgiques, pour créer des sculptures et des espaces invitant le spectateur à y pénétrer. Ögel s'imprègne ici des concepts fluctuants de maison et de foyer mais aussi de déplacement et de migration. Les éléments de Come Back! All is Forgiven ainsi que deux de ses constructions sont réalisées à partir de poteaux trouvés à Istambul et Paris. En turc, « baba » désigne à la fois cet équipement urbain et le père. L'œuvre interroge ainsi la crise actuelle de la masculinité : si les « babas » servent en ville à limiter et diriger la circulation des piétons sur les trottoirs, la forme de la colonne, son nom et sa fonction soulignent les principes profondément patriarcaux des sociétés qui les produisent.

Baba (2016) est une nouvelle sculpture faite de poteaux de voirie abandonnés et trouvés à Istanbul. En turc, « baba » est un mot qui sert à la fois à désigner cet équipement urbain et le père. L'œuvre interroge ainsi la crise actuelle de la masculinité : si les « babas » servent en ville à limiter et diriger la circulation des piétons sur les trottoirs, la forme de la colonne, le nom et la fonction soulignent les fondements profondément patriarcaux des sociétés qui les produisent.

Lara Ögel est née à Izmir en 1987 ; elle vit et travaille à Istanbul. Ses expositions monographiques incluent One Wall One Pedestal, Contemporary Istanbul, 2014; The Happy Average, Öktem & Aykut, Istanbul, 2014 ; ainsi que 1+1=3, Un-Known, Istanbul, 2013. Son œuvre a également été montrée lors des expositions Past, in Each of its Moments, be Citable, DEPO, Istanbul, 2016 ; Beirut Art Residency Open Studios, Berouth, Liban, 2016; So Close From Far, Bilgi University CSM, Istanbul, 2015; The Moving Museum Istanbul, Şişhane Otopark, 2014, ainsi qu'avec Can Boyan à Karaköy Külah, Istanbul, 2014. Son travail a fait l'objet de publications dans The Age of Earthquakes: A Guide to Extreme Present de Douglas Coupland, Hans Ulrich Obrist et Shumon Basar en 2015, et dans South by Southeast publié en 2016 par Osage Art Foundation, Hong Kong. Ögel est diplômée en cinéma de l'université de Clark du Massachusetts et a complété sa formation par un programme intensif à la Slade School of Fine Art à Londres.

Vernissage de Lara Ögel "Come Back! All Is Forgiven"
Location: Protocinema
5, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple, République
France
Internet Site : www.protocinema.org
Date: Tuesday, November 8, 2016
Time: 18:00-20:00 CET

id : 80520


Top