Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Anatomie d'une image"


La BIU Santé organise une journée d'étude le vendredi 18 novembre 2016 sur le thème :

Fecit ex natura : le métier d'illustrateur des sciences médicales du XVIe au XXe siècle

Sous la direction de Maxime Georges METRAUX (université Paris-Sorbonne), Chloé PERROT (université de Lille 3), Jean-François VINCENT (Bibliothèque interuniversitaire de santé, Paris).

À Paris, 12, rue de l'École-de-Médecine, grand amphithéâtre de l'université Paris Descartes (métro Odéon).

Entrée libre.

L'illustration médicale a attiré de nombreux collectionneurs et institutions en raison de son intérêt scientifique comme pour ses qualités formelles. Certaines de ces œuvres ont été abondamment diffusées et commentées. À ce jour, les métiers de cette imagerie spécialisée ainsi que les relations entre praticiens et artistes ont pourtant peu intéressé la recherche.

La Bibliothèque interuniversitaire de santé propose aux historiens de la médecine, aux historiens de l'art et aux professionnels de santé de mettre en commun leurs connaissances et questionnements au cours d'une journée d'étude spécifiquement consacrée au métier d'illustrateur des sciences médicales du XVIe au XXe siècle.
En parallèle de cet événement, la Bibliothèque interuniversitaire de santé présente l'exposition Anatomie d'une image. Commissariat : Olivier PONCER (Haute école des arts du Rhin).

http://www2.biusante.parisdescartes.fr/wordpress/index.php/fecit-ex-natura/


Exposition « Anatomie d'une image »

En complément de la journée d'étude «Fecit ex natura» du 18 novembre 2016, la BIU Santé vous propose l'exposition «Anatomie d'une image».

expo-biu-sante-a1-page-001Cet ensemble de panneaux aborde l'actualité des pratiques de l'illustration médicale et son histoire. À visiter jusqu'au 20 décembre 2016 sur le palier devant l'entrée du pôle Médecine de la BIU Santé (vernissage le 18 novembre à 17h). Il s'agit d'une réalisation de l'atelier de didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin, sous la direction d'Olivier Poncer, Martial Guédron et Valérie Chansigaud.

«Acte fondateur du programme Didactique tangible, l'exposition «Anatomie d'une image» s'inscrit dans une démarche épistémologique qui associe des historiens, des professionnels, des didacticiens, afin d'éclairer, d'analyser et de mettre en liens différents modes de représentation des sciences et de la médecine.

Alors qu'elles nous accompagnent au quotidien, les images scientifiques et médicales sont paradoxalement mal identifiées. L'exposition «Anatomie d'une image» a pour objectif premier de faire un état des lieux de la profession d'illustrateur médical et scientifique en Europe et aux États-Unis, ainsi que de révéler la diversité des contextes de production, comme des processus de création de ces illustrations. Les illustrations scientifiques et médicales sont toujours issues d'une commande, au plus près de l'actualité scientifique, elles traduisent le réel en image. Cette exposition dévoile l'intimité de différentes démarches artistiques et met en perspective quelques repères historiques issus des fonds d'archives de Strasbourg et d'ailleurs. Nous remercions toutes les illustratrices et tous les illustrateurs qui nous ont ainsi conté l'histoire de l'une de leurs images et qui nous ont confié leurs documents de travail intermédiaire.»

http://didactiquetangible.hear.fr/recherche-appliquee/anatomie-dune-imageparis-2016/
Location: Faculté de Médecine Paris Descartes (rue de l'Ecole de Médecine)
12, rue de l'Ecole de Médecine
75270 Paris Cédex 06
M° Odéon
France
Phone : +33 (0)1 76 53 16 16
Mail : dgs@parisdescartes.fr
Internet Site : www.parisdescartes.fr
Date: Friday, November 18, 2016
Time: 17:00 CET

id : 80695


Top