Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Plumes, visions de l'Amérique précolombienne"


Atelier Martine Aublet

Du mardi 22 novembre 2016 au dimanche 29 janvier 2017

Quelle est la symbolique de la plume dans l'Amérique précolombienne ? Dès les premiers temps de l'évangélisation du Mexique, les religieux vont réutiliser l'art des plumassiers aztèques au profit de la nouvelle religion pour la production d'œuvres originales et métissées qui demeurent l'un des symboles de la Nouvelle Espagne. Parmi toutes les richesses rapportées du Mexique, les plumasseries ont été certainement les œuvres les plus appréciées en Europe.

Après une première section consacrée aux plumasseries précolombiennes et à l'importance de ce matériau dans la cosmogonie mésoaméricaine, seront réunis pour la première fois les six tableaux de plumes conservés en France. L'installation évoquera également les techniques de réalisation, puis l'univers parfois déroutant des représentations de l'Amérique en Europe, et présentera ensuite plusieurs œuvres d'art baroque andin où se mêlent iconographie chrétienne et symboles ancestraux, comme la plume. Enfin, l'exposition s'achèvera par une évocation de la création contemporaine à travers des œuvres de la plumassière Nelly Saunier.

Cette exposition a été produite par le musée du quai Branly - Jacques Chirac en partenariat avec le musée des Jacobins et l'Agglomération du Grand Auch.

COMMISSARIAT
Fabien Ferrer-Joly, Directeur du musée des Jacobins d'Auch

Vernissage de l'exposition "Plumes, visions de l'Amérique précolombienne"
Location: Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques
37, quai Branly
218, rue de l'Université
75007 Paris
M° RER C Pont de l'Alma, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 56 61 70 00
Internet Site : www.quaibranly.fr
Date: Monday, November 21, 2016
Time: 18:30-21:00 CET

id : 80778


Top