Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Codex Urbanus "Terræ Incognitæ"


Exposition du mardi 22 novembre au dimanche 4 décembre 2016
Vernissage le jeudi 24 novembre à partir de 18h

Terra Incognita : avec cette mention qui indiquait autrefois l'absence d'information sur des territoires hors des limites du monde connu, Codex Urbanus propose un exercice de cartographie contemporaine pour tenter de défricher artistiquement des contrées rares et mystérieuses. Ces cartes anciennes dont il s'inspire faisaient toutes la part belle à l'imaginaire et à l'ornementation, rivalisant de blasons complexes et de monstres marins ; et c'est précisément pour lui le rôle même de l'art : ce rôle qui en fait l'apanage de l'humanité et qui consiste, spontanément, à projeter dans l'absence d'information des éléments spirituels, voire fantastiques, pour donner du contenu et du sens.

À la manière des cartographes des XVIe et XVIIe siècles, Codex crée ici des cartes et des portulans de contrées méconnues. La planète Terre, maintes fois violée, ayant abandonné tous ses mystères, ces nouveaux pays sont plus du domaine du concept que de celui du territoire, permettant à l'artiste de naviguer entre les fameuses "Cartes de Tendre" des Précieuses du Grand Siècle et le mapping issu des modélisations des économistes. Une sorte de dialogue improbable entre Madame de Scudéry et le Boston Consulting Group. Seul un navigateur curieux, armé d'un solide bagage culturel, pourra arriver à percer les secrets et les messages que recèlent ces cartes d'un genre nouveau.

Parallèlement, l'artiste s'intéresse à l'imaginaire des Terres Inconnues, ou simplement mal connues. Que ce soit les anciennes images sensationnalistes de voyages qui tendent à raconter de mini-scénarios de films d'action ou d'horreur, ou encore les légendes et les rumeurs qui enveloppent certaines régions plus proches de nous, c'est ce monde, mi-effrayant, mi-fascinant, que Codex tente de faire vivre au cabinet d'amateur, comme les anciens cartographes représentaient le serpent de mer dans les sept océans.

Et, comme à son habitude, ce sont ses chimères, issues de ses pérégrinations urbaines illégales, qui servent de guides dans cette exploration d'un monde qui semble devenir de plus en plus brumeux malgré les lumières de la science et de la modernité. Cousines du Yéti, de Nessie ou des "Yokai", effrayantes ou amicales selon les yeux et l'âme de celui qui les regarde, les créatures de Codex sont autant d'animaux-totems qui viennent souligner la possibilité éternelle de l'extraordinaire pour celui qui ne veut pas se contenter de la réalité.

Vernissage de Codex Urbanus "Terræ Incognitæ"
Location: Le cabinet d'amateur
12, rue de la Forge Royale
75011 Paris
M° Faidherbe - Chaligny, Ledru-Rollin, Charonne
France
Phone : +33 (0)1 43 48 14 06
Mail : contact@lecabinetdamateur.com
Internet Site : www.lecabinetdamateur.com
Date: Thursday, November 24, 2016
Time: 18:00-21:00 CET

id : 80796


Top