Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "En Parallèle : Stipo Pranyko / Claude Lagoutte"


En Parallèle : Stipo Pranyko / Claude Lagoutte

jusqu'au 15 janvier 2017

organisée conjointement par les galeries Convergences et gratadou-intuiti, cette exposition propose de croiser les regards de deux artistes éclairés, Claude lagoutte et Stipo pranyko. Chacun à sa manière aborde le champ de l'art par son point le plus essentiel, le plus vital, spontanément, comme on entreprend un voyage, comme on entre dans la lumière. l'un et l'autre ne s'y trompent pas qui, avec une grande simplicité, empruntent les chemins erratiques qui conduisent à produire la Beauté.

inspirés, fascinés par les traces, les mémoires et les plaisirs insolites de la vie, ils transcendent les brutalités utilitaires, affirment et revendiquent à travers leurs œuvres la nécessité du beau dans toute vie humaine. parce qu'ils traduisent en douceur ces éclats fragmentés du réel et coopèrent avec l'abstraction, parce qu'ils osent transmettre l'exaltation du quotidien à travers l'exécution de pièces elliptiques, ces deux concepteurs de leurs propres existences, ces deux artistes, libres, par leurs rêveries, leur lyrisme limpide et honnête, sans pourtant jamais s'être rencontrés, ont su exprimer, chacun, l'enchantement fragile du détachement.

là, les rubans de toile d'ambre ou de papier se tissent et se lient, piégeant dans leurs structures l'intime d'une écriture itinérante, un parcours poétique, un journal, un périple initiatique. linéaire. tandis qu'ici, l'espace se teinte de rose, de jaune, solaire, tons clairs et pastels, calme et pureté, ouverture à la blancheur du silence. diaphanes, les drapés surgissent, les clous rouillent tranquillement, l'artiste affine son ouvrage alors même qu'il s'en éloigne. Ce n'est pourtant pas leur orientation minimaliste commune qui retiendra seule l'attention, mais plus sûrement, entre peinture et sculpture, entre forme et ornementation, sobrement, la certitude, soudain, qu'il existe, ici et maintenant, un juste et sincère idéal artistique.

Pascale Geoffrois

Vernissage de l'exposition "En Parallèle : Stipo Pranyko / Claude Lagoutte"
Location: Galerie Convergences
22, rue des Coutures Saint-Gervais
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 48 87 77 20
Mobile : +33 (0)6 24 54 03 09
Mail : graisvalerie@yahoo.fr
Internet Site : www.galerieconvergences.com
Date: Thursday, November 24, 2016
Time: 18:30-22:00 CET

id : 80849


Top