Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Lancement de Humensis


À l'occasion du lancement de Humensis
Sylvie Marcé, Présidente des Éditions Belin,
Frédéric Mériot, Directeur général des Presses universitaires de France,
et les équipes Belin, Puf, Le Pommier et Pour La Science
vous prient de leur faire l'honneur d'assister à la conférence de
Jean Tirole, Michel Serres et Denis Peschanski
réunis pour une conférence prestigieuse suivie d'un débat
« Le bien commun, entre passé et avenir »
animée par Cécile Lestienne, journaliste

le 28 novembre à 19 heures à la Mutualité
La conférence sera suivie d'un cocktail à partir de 20h30

HUMENSIS est un nouveau groupe d'édition dédié au partage de la connaissance certifiée et à la réflexion la plus nouvelle et profonde. Né du rapprochement des Éditions Belin et des Puf (les Presses universtaires de France), il a vocation, au travers de ses marques, à faire vivre les idées, à décrypter le monde.

Pour célébrer son lancement, Humensis a souhaité donner la parole à trois de ses auteurs emblématiques, Jean Tirole, Michel Serres et Denis Peschanski autour d'un sujet au coeur des préoccupations de chacun : le bien commun.

L'économiste, prix Nobel, Jean Tirole en faisant du bien commun le thème de son premier livre grand public, nous ouvrira son laboratoire et le monde de l'économie ; il nous emmènera à la découverte de sujets affectant notre quotidien : économie numérique, innovation, chômage, changement climatique, Europe, État, finance, marché... qui tous participent du bien commun.


Le philosophe Michel Serres, définissant comme biens communs universels la biodiversité des vivants et l'intégrité de la planète, la croissance de l'espérance de vie, la multiplication des relations humaines, les langues, la musique et les oeuvres de l'esprit, cherche à montrer la voie de la paix comme le bien commun à tous les humains, s'opposant à notre mal commun qu'est cette guerre perpétuelle de tous contre tous,

L'historien Denis Peschanski, codirecteur avec Henry Rousso de la collection « Les contemporaines », nous invitera à mieux comprendre, en temps réel, en quoi le travail de mémoire permet aux humains de vivre avec le souvenir d'un drame, contribuant ainsi au bien commun. Il évoquera notamment ses travaux avec le neuropsychologue Francis Eustache en vue d'étudier la construction et l'évolution de la mémoire après les attentats du 13 novembre 2015.
Location: Maison de la Mutualité
Centre des Congrés
24, rue Saint-Victor
75250 Paris Cedex 5
M° Maubert - Mutualité
France
Phone : +33 (0)1 40 46 12 00
Fax : +33 (0)1 40 46 12 92
Mail : congresmutualite@fmp.fr
Internet Site : www.congresmutualite.eu
Date: Monday, November 28, 2016
Time: 19:00-21:00 CET

id : 80853


Top