Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Conférence par Dominique Maricq "Les aventures de Tintin"


Les aventures de Tintin sont lues par des millions de gens à travers le monde, par des lecteurs de 7 à 77 ans, de génération en génération, de Tintin au pays des Soviets (1929) à Tintin et les Picaros (1976).

De nombreuses cases dessinées par Hergé se sont définitivement gravées dans notre mémoire, démontrant indiscutablement leur impact sur le public. Il y a dans chaque album des images fortes, devenues au fil du temps des classiques, régulièrement reprises pour illustrer des calendriers, des articles de papeterie, des affiches, des puzzles ou encore des cartes postales.

Comment se sont construites ces images mythiques ? Pourquoi se sont-elles imposées ? Quels procédés Hergé a-t-il utilisés pour en faire des icônes graphiques ? C'est à toutes ces questions que le conférencier tentera de répondre.

Dominique Maricq est conférencier, auteur et archiviste aux Studios Hergé, membre du Comité d'Authentification de l'œuvre d'Hergé et rédacteur en chef de la revue AMDH (Les Amis du Musée Hergé). Entré en 1997 à la Fondation Hergé (rebaptisée par la suite Studios Hergé), il devient au fil des années un spécialiste du maître de la Ligne claire. Il collabore à de nombreuses publications et émissions de radio et de télévision, en Belgique et à l'étranger.
Cette conférence est présentée à l'occasion de la présentation de l'exposition Hergé au Grand Palais jusqu'au 15 janvier 2017, en collaboration avec le Musée Hergé à Louvain-la-Neuve.
Location: Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
46, rue Quincampoix
127-129, rue Saint-Martin
75004 Paris
M° Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 53 01 96 96
Fax : +33 (0)1 48 04 90 85
Mail : info@cwb.fr
Internet Site : www.cwb.fr
Date: Thursday, November 24, 2016
Time: 20:00 CET

id : 80884


Top