Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Robert Montgomery "Year of the Corrupted Eclipse"


du 11 décembre au 14 janvier Robert Montgomery, artiste et poète écossais, inscrit son travail dans la tradition de l'art conceptuel. Ses poèmes engagés sont un écho mélancolique à l'actualité, révélant un point de vue hautement subjectif et une profonde sensibilité. Dans sa dernière exposition YEAR OF THE CORRUPTED ECLIPSE, il explore des questions politiques, écologiques et sociales à travers des photographies et des aquarelles qui signalent à chacun de nous l'importance de cultiver notre mémoire collective.

Cette exposition dévoile plusieurs oeuvres récentes, et certaines plus anciennes dont le message prend aujourd'hui une signification nouvelle.
YEAR OF THE CORRUPTED ECLIPSE est une référence directe à l'année 2016 qui s'achève; celle de l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, du Brexit, et d'une crise migratoire toujours plus forte. C'est sur ces événements dramatiques que Robert Montgomery porte un regard critique et lucide à la fois, tout en soulignant la nécessité d'une transformation radicale de notre mode de vie.

Les aquarelles exposées reprennent les écrits de l'artiste, à mi-chemin entre dessin et calligraphie, et confèrent une dimension poétique au discours du text art. Trois nouvelles creations originales sont montrées, ainsi qu'une série d'éditions limitées.
Les photographies, quant à elles, nous donnent à voir les installations de Robert Montgomery dans le paysage urbain - campagnes publicitaires détournées dans les rues de Londres ou de Berlin, ou oeuvres plus récentes présentées dans divers festival d'art contemporain en 2016. Parmi elles, deux clichés pris lors de la Biennale internationale d'Anglet dévoilent pour la première fois un poème lumineux écrit en français.

"ET LES HOMMES CRÉERONT DE NOUVELLES LITTERATURES ET L'ÂGE DU PETROLE SERA OUBLIÉ ET NOS VILLES REDEVIENDRONT SABLE ET NOS MOTS OUBLI"

Robert Montgomery (né en 1972) vit et travaille à Londres. Il a été sélectionné pour représenter le Royaume-Uni à la Biennale de Kochi-Muziris en 2012 et à la Biennale de Yinchuan en 2016. Il a exposé dans de nombreux lieux en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, parmi lesquels l'ancien aéroport Tempelhof à Berlin, et le Cer Modern Museum à Ankara en 2015.
En 2016, il a présenté de nouvelles installations dans l'espace public pour la Biennale d'Anglet en France, le Crystal Ship Festival en Belgique, le NuArt Festival en Norvège, et Cardiff Contemporary au Pays de Galles. Récemment, il est apparu dans le documentaire "Who's afraid of Conceptual Art" diffusé sur BBC4. En novembre 2016, son nom est cité dans la shortlist des artistes pressentis pour réaliser le National Holocaust Memorial à Londres.

Vernissage de Robert Montgomery "Year of the Corrupted Eclipse"
Location: Mannerheim Gallery
11, rue Sainte-Anastase
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert, Saint-Paul
France
Mobile : +33 (0)6 81 40 44 81
Mail : elise@mannerheimgallery.com
Internet Site : www.mannerheimgallery.com
Date: Saturday, December 10, 2016
Time: 17:00-22:00 CET

id : 81172


Top