Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Drink pour l'exposition de Vivian van Blerk "After Empire"


du 1er au 13 décembre

Après l'Empire est une réflexion sur le temps qui passe. Des bêtes se promènent dans une usine centenaire abandonnée encombrée de statues brisées d'un passé antique. De temps en temps ils se croisent et entament un dialogue muet.

L'usine Babcock-Wilcox à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) a été démolie deux semaines seulement après mes 12 prises de vue qui servent de fond à cette série. Les carreaux de verre sur les quels les photos sont tirées sont des carreaux enfouis, retrouvés d'une serre de l'ancienne banlieue parisienne agricole des années 1920. Les fragments en marbre sont des sculptures classiques photographiées au Louvre, à Athènes et au musée des Beaux Arts de Rouen. Des dieux, des déesses, des empereurs, des guerriers, des éphèbes et des nymphes exilés loin de leur demeurent antiques.

Susan Sontag dans On Photography, parle des photographies comme étant des «mementi mori». Le sujet est mort. Tout ce qu'il en reste est son empreinte photographique qui nous offre une entrée vers un monde disparu. Marcel Proust dans Du côté de chez Swann écris : « La photographie acquiert un peu de la dignité qui lui manque, quand elle cesse d'être une reproduction du réel et nous montre des choses qui n'existent plus. »

Après l'Empire exploite ce trait de la photographie pour nous montrer de beaux fantômes: Dans cette série la Nature réinvesti son domaine entre les fragments d'une ancienne civilisation dans une usine disparue et sur des carreaux de verre d'une serre qui a cessé d'existé depuis longtemps. C'est de la nostalgie d'un grand charme et d'une subtile délicatesse.

Vernissage de Vivian van Blerk "After Empire"
Vivian van Blerk
Autumn Leaves
2016
Emulsion photographique, peinture et collage sur vieux verre
37.5cm x 29.5cm

Vernissage de Vivian van Blerk "After Empire"
Vivian van Blerk
Crumbling Beauties
2016
Emulsion photographique, peinture et collage sur verre
37.5cm x 29.5cm
Location: Galerie Négatif Plus
104, rue La Fayette
75010 Paris
M° Poissonnière, Gare du Nord
France
Phone : 08 05 39 00 00
Mobile : +33 (0)6 32 73 18 34
Mail : galerie@negatifplus.com
Internet Site : mag.negatifplus.com/category/galerie-negatif/
Date: Sunday, December 4, 2016
Time: 16:00-19:30 CET

id : 81231


Top