Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "La beauté mise à nu"


La beauté mise à nu
sélection de photographies des années 80/90

du 19 janvier au 25 février, 2017
Vernissage le jeudi 19 janvier / 18h30-20h30

L'exposition « La beauté mise à nu » propose une sélection de photographies allant des années 1920 à nos jours autour d'un sujet qui attire invariablement, dans le temps et les cultures, le nu.
Le nu est la figure la plus simple de notre dépouillement et cette simplicité en fait un élément fascinant. Le nu, par le médium de la photographie prend une dimension particulière. Il apparaît comme le plus proche du réel, la chair et la peau prenant corps sous nos yeux. L'observation des corps nus nous renvoie à notre matérialité, à notre vulnérabilité.
Tout un chacun est confronté au nu en permanence en commençant par l'image de sa propre nudité. Paradoxalement l'attirance de l'œil vers le nu est perpétuelle. Ce n'est pas la vision propre du corps qui nous touche mais véritablement l'offrande de la nudité du modèle et de sa pudeur. L'important n'est pas ce que l'on voit mais le don en lui-même qui nous émeut.
La sensualité fait souvent échos à la nudité comme on la retrouve tout en grâce et en délicatesse dans le travail de Ruth Bernhard ou de Flor Garduño. Le nu se lie différemment sous l'objectif des hommes photographes. Il devient un champ d'expérimentation chez Erwin Blumenfled, Robert Mapplethorpe ou encore Hans Bellmer pour ne citer qu'eux.
L'exposition « La beauté mise à nu » réunit une vingtaine d'artistes qui corroborent l'idée de Philippe Jousset selon laquelle « Le secret du nu, c'est ce que nous connaissons le mieux et que nous continuons pas moins de chercher. »

Artistes présentés : Nobuyoshi Araki, Hans Bellmer, Ruth Bernhard, Erwin Blumenfeld, Véronique Bourgoin, Lucien Clergue, Gordon Coster, František Drtikol, Stéphane Fedorowsky, Flor Garduño, Kati Horna, Jacques Henri Lartigue, Robert Mapplethorpe, Pierre Molinier, Helmut Newton, Mario Perrotti, Emeri Revesz-Biro, Raoul Ubac, Andy Warhol, Stephan Würth

Vernissage de l'exposition "La beauté mise à nu"
"Féminine féministe" Véronique Bourgoin - argentic print N&B on baryte paper - unic - 1989

Vernissage de l'exposition "La beauté mise à nu"
"Stéfanie's song" Véronique Bourgoin - argentic print N&B, on baryte paper - unic - 1994

Vernissage de l'exposition "La beauté mise à nu"
Vernissage de l'exposition "La beauté mise à nu"
Location: Galerie Sophie Scheidecker
14 bis, rue des Minimes
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 74 26 94
Fax : +33 (0)1 42 77 31 85
Mail : info@sophiescheidecker.com
Internet Site : www.galerie-sophiescheidecker.com
Date: Thursday, January 19, 2017
Time: 18:30-20:30 CET

id : 81343


Top