Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Horizons perdus" de Jean-Baptiste Lenglet


Horizons perdus, doctorat de Jean-Baptiste Lenglet

Jean-Baptiste Lenglet, doctorant SACRe (Équipe de recherche Sciences Arts Création Recherche (EA SACRe 740) / PSL Research University Paris), présente son travail de recherche.

L'exposition « Horizons perdus » regroupe un ensemble d'œuvres récentes . Elle clôture quatre années de recherches. L'exposition est également l'occasion de présenter un coffret qui réunit cinq livres d'artiste et plusieurs œuvres vidéo, constituant la thèse de doctorat : « Horizons perdus : comment le cinéma expérimental et la sculpture ouvrent à l'installation ».

10 - 20 janvier 2017
Exposition ouverte tous les jours de 14h à 19h
Vernissage le mardi 10 janvier de 19h à 23h

Un question traverse cet ensemble : comment animer un collage ?. Autant injonction programmatique que désir plastique, cette interrogation signifie comment mettre une composition en mouvement. Cette considération est avant tout de nature cinématographique. Elle décrit le passage à l'image animée. La thèse ressasse ce moment où le cinéma s'amorce, lorsque la caméra enregistre, lorsque le film est projeté. D'une certaine manière, chacune des oeuvres part de cette situation, et en varie l'interprétation.
Voyage circulaire en Asie, le projet se structure en trois stations : Phnom Penh, Tokyo et Lhassa. Du filmage de ces villes à l'exposition finale, la pratique du collage s'inscrit au coeur du travail. D'un médium à l'autre, d'une séquence à l'autre, les formes sont découpées puis déplacées dans de nouveaux contextes. Migration d'images, montage, composition... le collage engage une série de questions dont les réponses façonnent la recherche.
Construire un espace et l'habiter. Le collage rejoint sur ce point l'architecture, et par extension, l'urbanisme. Dans la thèse, les villes sont autant un sujet d'étude qu'un modèle conceptuel. Les oeuvres sont pensées comme des espaces clos, à la manière de sculptures ou d'architectures, qui se doivent ensuite d'entrer en relation afin de constituer un tout.
Le titre « Horizons perdus » est peut-être la nostalgie de cette totalité.

Vernissage de l'exposition "Horizons perdus" de Jean-Baptiste Lenglet
Location: Mains d'Œuvres
Lieu pour l'imagination artistique et citoyenne
1, rue Charles Garnier
93400 Saint-Ouen
M° Garbaldi, Porte de Clignancourt
France
Phone : +33 (0)1 40 11 25 25
Fax : +33 (0)1 40 11 25 24
Mail : info@mainsdoeuvres.org
Internet Site : www.mainsdoeuvres.org
Date: Tuesday, January 10, 2017
Time: 19:00-23:00 CET

id : 81411


Top