Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Artistes Imaginés"


Vernissage de l'exposition "Artistes Imaginés"

QUELQUES MOTS EN GUISE D'OUVERTURE.

« L'art c'est le doigt de Dieu qui épouse le doigt de l'homme. »
Jean-François Gagner

Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration entre un auteur, Hervé-Léonard Marie, et un illustrateur, Hubert Martin. L'idée de départ consistait à écrire puis illustrer un texte par semaine. Une fois lancée, cette idée a subi quelques aléas mais le principe général demeure.

Chacun des textes, à sa façon, avec ses signes, avec une anecdote, ouvre le battant d'une fenêtre sur la question jamais résolue de la définition de l'art. Chacune des illustrations, à sa manière, avec des formes, avec des images, ouvre un autre battant sur la même question. Les uns et les autres tentent de se répondre pour donner des ailes à l'imagination du lecteur, de celui qui pose son regard, du réel créateur de ces textes et de ces illustrations puisqu'ils n'existent en fin de compte qu'à travers cette lecture, ce regard.
L'on s'arrêtera un instant sur le titre, Artistes imaginés. Sur la différence de sens entre les adjectifs « imaginés » et « imaginaire ». Est imaginaire ce qui n'existe pas. Est imaginé ce qui est le fruit d'une création. Est imaginaire ce qui est sans images, au-delà des nuages. Est imaginé ce qui est illustrable, posé sur nos tables.

Enfin, l'un des textes, La musique de Spero, est le fait d'une auteure invitée. Au départ, Hervé-Léonard Marie avait fait un rêve dans lequel, magie du rêve, Eugénie Steyert, jouait de cet instrument étonnant : le seevoyces. Ce rêve, communiqué à Eugénie Steyert, fut le déclencheur de l'écriture de ce texte. La genèse de cette histoire montre bien, s'il en était besoin, que rien ne naît du néant et que tous les créateurs de quelque sorte soient-ils, que tous les hommes sont redevables les uns aux autres, et peut-être aussi redevables au Créateur de toutes choses. Par conséquent, que les noms écrits sur la couverture de ce livre n'induisent pas en erreur. Ils ne sont pas la marque d'un orgueil démiurgique mais seulement l'appel à un échange entre humains : ceux qui lisent, ceux qui regardent, tout comme les auteurs, tous créateurs.

Vernissage de l'exposition "Artistes Imaginés"
Location: Yohann Gallery
4, rue Las Cases
75007 Paris
M° Solférino
France
Phone : +33 (0)1 74 64 64 13
Mobile : +33 (0)6 20 96 26 03
Mail : yohann.gallery@gmail.com
Internet Site : www.yohann-gallery.com
Date: Thursday, January 12, 2017
Time: 18:30-21:00 CET

id : 81428


Top