Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Elmgreen & Dragset present Galerie Perrotin at the Grand Palais


24 septembre 2016, 14h-19h

Elmgreen & Dragset présentent pendant une journée uniquement le stand seul de la galerie Perrotin tel qu'il sera installé un mois plus tard, au sein du Grand Palais, lors de la prochaine Foire internationale d'art contemporain de Paris (FIAC), avec les mêmes œuvres au même emplacement. L'échelle modeste du stand - détonnant avec l'immensité du Grand Palais - souligne la simplicité architecturale et le caractère fragile d'un stand d'exposition lorsqu'il est dépouillé de son contexte habituel. Cette forme de condensé est une approche récurrente dans les œuvres de Elmgreen & Dragset, qui n'est pas sans évoquer «Prada Marfa», la boutique de luxe qu'ils ont placée au milieu du paysage désolé du désert texan.

Les œuvres des artistes de la galerie, exposées sur le stand, ont toutes été choisies par Elmgreen & Dragset et respectent les tons noirs, blancs et terre afin de créer une cohérence visuelle. Ainsi présenté isolément, le stand de la galerie devient œuvre d'art en soi.

À l'entrée du stand, trois œuvres d'Elmgreen & Dragset font explicitement référence à «The Well Fair», l'exposition qu'ils ont organisée cette année au Ullens Center for Contemporary Art (UCCA) à Beijing (Pékin) sous la forme d'une foire d'art contemporain fictive qui présentait 88 de leurs œuvres. Le relief mural traduit la structure réticulaire de cette manifestation imaginaire, dont le plan en arêtes de poisson est caractéristique des foires dans le monde entier; les deux vitrines accueillent des miniatures de deux des stands de «The Well Fair». Les dimensions réduites du stand envisagé comme entité sculpturale établissent un contraste saisissant avec l'exposition Monumenta qui présente des installations monumentales au Grand Palais, chaque année depuis 2007. Quand l'édition 2016 de la FIAC aura lieu ici même en octobre prochain, le stand de la galerie Perrotin sera alors entouré de très nombreux autres stands de galeries d'art, comme si toute la foire d'art contemporain avait soudainement émergé autour de lui.

Elmgreen & Dragset

Michael Elmgreen et Ingar Dragset vivent et travaillent à Berlin.
Formant un duo d'artistes depuis 1995, ils ont eu recours pour réaliser leurs précédentes expositions à différentes formes de mises en scène: «The Well Fair» était une foire d'art contemporain factice présentée au Ullens Center for Contemporary Art, Pékin (2016); «Tomorrow», un appartement d'architecte imaginaire, aménagé au sein du Victoria and Albert Museum, Londres (2013); «The Collectors», la transformation en deux maisons de collectionneurs fictifs des pavillons danois et nordique de la 53e Biennale de Venise (2009); «The Welfare Show», une métamorphose de la Serpentine Gallery en un long labyrinthe de couloirs institutionnels (Londres, 2006). Le duo s'est également fait connaître pour ses œuvres installées dans l'espace public, notamment «Van Gogh's Ear», commande du Public Art Fund au Rockefeller Center, New York (2016); «Powerless Structures, Fig. 101», sélectionnée pour la Fourth Plinth Commission, à Trafalgar Square, Londres (2012); «Prada Marfa», un magasin Prada perdu au milieu du désert texan (2005).

Elmgreen & Dragset present Galerie Perrotin at the Grand Palais
Location: Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Date: Saturday, September 24, 2016
Time: 14:00-19:00 CEST

id : 81453


Top