Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Konstantinos Papargyris "Mondes et chuchotements"


Konstantinos Papargyris
Κωνσταντίνος Παπαργύρης
«Mondes et chuchotements»
Dessins et temperas

28 décembre - 4 janvier 2017
Tous les jours de 15h de 19h
Vernissage : Le mercredi 28 décembre 2016, à partir de 18h30

A la veille de la nouvelle année, la galerie Desmos accueille le peintre Konstantinos Papargyris pour la réalisation de son exposition « Mondes et chuchotements.». En fêtant ainsi le nouvel an en compagnie des œuvres d'un artiste bien aimé.
A travers la présentation de ses œuvres réalisées à différentes périodes, nous « vivons » avec lui sa propre peinture, comment elle se définit, évolue et « respire » sans cesse dans des ateliers, des chambres, des lieux aimés et des espaces d'exposition...
La relation du peintre avec l'objet de sa peinture, sa surface, ses matériaux...
La relation du peintre avec sa propre peinture, observateur de soi-même, de ses œuvres...
Enfin, la relation, l'essentielle, avec le spectateur...
Tout est marqué et défini par la poésie. Comme un voile immatériel, un esprit, qui s'étend sur la création, l'œuvre et le créateur lui-même.
Et le spectateur pourrait, s'il le souhaitait, l'enlever... et y entrer.
Isolement des détails pour une reconstitution des mondes perdus...
Mondes anciens de poésie qui émergent à travers les ruines.
Une rencontre aussi avec des dessins antérieurs de l'artiste, comme des pas égaux sur un chemin inlassable, et qui savent inclure en eux leur volume malgré leur simplicité... Quelques branches « supportent » bien leur forme et leur existence. Un homme barbu semble apercevoir même notre présence...dans la sécurité qui lui réservent ses traits. Une récolte des énergies des objets, tant de leur forme que de leur contenu. Autrefois pas à pas, maintenant à la fois...
Chaque œuvre et dessin est une rencontre entre différents lieux et instants.... Semblables aux lieux et aux instants que chacun d'entre nous a connus.
Konstantinos Papargyris est né à Larissa en Grèce où il a pris ses premiers cours de dessin auprès du sculpteur Christos Makropoulos. En 2001, il a poursuivi ses études à l'Académie des Arts en Florence en Italie (Academia di Belle Arti di Firenze). Pendant la période 2005-07, il a participé à l'atelier de scénographie et costume de théâtre de la scénographe Maria Chaniotaki à Athènes. Plusieurs de ses œuvres sont présentes au Musée d'Art Moderne en Grèce ainsi que dans des collections publiques et privées en Grèce et à l'étranger. Konstantinos Papargyris a déjà réalisé des expositions personnelles en Grèce ainsi qu'à l'étranger (Berlin, New York, Florence, Fontainebleau et Paris).
L'exposition « Mondes et chuchotements» est la troisième exposition de l'artiste accueillie par la galerie Desmos.

Organisation de l'exposition : Eva Tzimourta

Vernissage de Konstantinos Papargyris "Mondes et chuchotements"
Location: Librairie hellénique Desmos
14, rue Vandamme
75014 Paris
M° Gaîté, Edgard Quinet, Montparnasse - Bienvenüe
France
Phone : +33 (0)1 43 20 84 04
Mail : desmosplus@gmail.com
Internet Site : www.desmos-grece.com
Date: Wednesday, December 28, 2016
Time: 18:30-21:00 CET

id : 81518


Top