Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Jérôme Lefdup "Les Prototypes du Grand Napotakeu"


Jeudi 26 janvier 2017 / 19h - 22h
Vernissage en entrée libre + concert gratuit sur réservation
>> RSVP

Venez découvrir l'exposition de Jérôme Lefdup « Les Prototypes du Grand Napotakeu » lors d'un vernissage-cocktail, suivi d'un concert de Larège & Meyrine, un duo qui mêle voix, instruments, objets et vidéos hypnotiques.

exposition du 27 janvier au 22 juillet -

Entre attraction foraine et cabinet de curiosités high-tech, ces « Prototypes du Grand Napotakeu » proposent un parcours multiforme dans le monde parallèle de la « Lefduperie ».

- Ainsi, le « Néologramme Dénébolien », aux allures « Steampunk » rétro-futuristes, nous présente quelques Multiglutes -créatures virtuelles qui peuplent la plupart des vidéos de Jérôme Lefdup- s'ébattant dans leur élément naturel : le vide. Il précède le « Videorium Ovoïde » qui dévoile dans l'ombre, des volumes virtuels mouvants et passablement psychédéliques.
- Puis, « L'Ecran Profond des Iles Salomon » donne un volume aux images animées en les découpant en fines tranches, selon une technique ancestrale.
- Mais, « Le Temps se couvre » laisse place à une insouciance menacée par un nuage chargé d'images lourdes de sens divers.

Jérôme Lefdup est plasticien, musicien, réalisateur et artiste vidéo. Depuis 1982, il réalise de nombreuses expérimentations vidéos et musicales, des clips (Brian Eno), des émissions de télévision (L'œil du cyclone, Imagina... ), des spectacles (L'Enterrement des Maîtres du Monde... ), des albums musicaux (Siamois des Oreilles... ), des DVDs décalés (Musique de Chanvre, Lucrate Milk... ). Et il ne compte pas s'arrêter là !
www.lefdup.com


CONCERT DE LARÈGE & MEYRINE
(gratuit sur réservation : https://lc.cx/JwKp)

A partir d'un genre inventé, « l'euphoric dark rock », Larège & Meyrine composent en hybridant le son, l'écriture cinématographique et la performance. En live, ils posent une mise en scène, un climat, en jouant aussi bien avec un bol tibétain, un vaisseau de cristal, un synthétiseur, une guitare qu'avec la voix féminine qui devient masculine.

La forme de la chanson est « explosée », elle est abordée comme un scénario, un conte, une musique punk sensuelle incantatoire. Leurs thèmes trouvent ancrage aussi bien sur les plages de Fukushima que dans l'anticipation de prisons sidérales. Entre chaque morceau, une performance exubérante opère un glissement, une transformation entre l'inquiétant familier, le frisson et la comédie. L'aspect visuel se manifeste également par les vidéos hypnotiques de David Coiffier qui évoquent le minéral, la sorcellerie, le feu industriel et la poussière cosmique.

Larège & Meyrine est un duo musical performatif formé en 2013, composé du plasticien et performeur Geoffrey Veyrines et de Régine Cirotteau, artiste plasticienne, réalisatrice et auteur interprète. Leur premier album Gulf Stream Parade est sorti en 2014, réunissant huit titres et un livret. Après une série de concerts en 2016, Larège & Meyrine prépare un album vinyle, cocktail déjanté de langues connues, secrètes ou disparues, et d'instruments bizarres.

Vernissage de Jérôme Lefdup "Les Prototypes du Grand Napotakeu"
Location: Le Cube - Centre de création numérique
Le Cube - ART3000
20, cours Saint Vincent
92130 Issy-les-Moulineaux
M° Tramway T2
France
Phone : +33 (0)1 58 88 30 00
Fax : +33 (0)1 58 88 30 10
Mail : contact@art3000.com
Internet Site : www.lesiteducube.com
Date: Thursday, January 26, 2017
Time: 19:00-22:00 CET

id : 81763


Top