Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Over Game : jeux vidéo, les scènes alternatives"


5 - 15 janvier 2017

Une invitation à jouer, rejouer, déjouer et voir jouer. Le jeu vidéo dit « indépendant » est devenu populaire depuis une dizaine d'années. Sa ligne de force ? Le désir d'explorer les frontières vidéoludiques, d'en tester les limites, quitte à parfois en sortir entièrement, et de concevoir et créer des œuvres qui se différencient, tant dans la forme que dans le fond, de celles produites par l'industrie. Technique, artistique, politique, social, personnel, le jeu numérique existe et se revendique de toutes ces formes à la fois, sans concession.
Souvent connu comme le terrain d'apprentissage des codes guerriers, le jeu vidéo est aussi une scène d'expression artistique, lieu possible de résistance aux grandes économies et miroir des enjeux contemporains. Devenant accessible, il permet à des minorités de s'emparer du jeu pour créer des œuvres qui ne les ignorent plus. Présenter les scènes alternatives du jeu vidéo indépendant ne peut se résumer à une unique exposition. Over Game revendique d'en être une introduction qui invitera les visiteurs à s'interroger sur le medium lui-même et ses pratiques.
Une exposition inédite, mais aussi une programmation événementielle originale. Au programme, rencontres avec des auteurs de jeux, mais aussi des journalistes et critiques engagés, en passant par des universitaires et bien sûr, les joueuses et joueurs eux-mêmes.

Ecoutez l'émission Les Nouvelles Vagues de Marie Richeux sur France Culture avec Simon Bachelier, commissaire de l'exposition, Thomas Sandmeier, Pauline Devolle et Miryam Houali, concepteurs de jeux vidéo présentés dans l'exposition.

VENEZ JOUER À CES JEUX...

Perfect Woman
Vous menez la vie d'une « femme parfaite » de son enfance à l'âge mûr, en tentant de relever de multiples défis de vie et de carrière, grâce aux actions de votre corps. http://www.perfectwomangame.com/ (le jeu sera en version française dans l'exposition)

Ordnungswissenschaft
Unique œuvre non numérique de l'exposition, c'est pourtant ce jeu qui est le plus évocateur du rapport homme-machine. Quatre joueurs doivent déplacer des boîtes empilées en suivant des instructions strictes... https://ordnungswissenschaft.wordpress.com/ (le jeu sera en version française dans l'exposition)

Fil Rouge
Vous plongez dans le rôle d'un journaliste qui discute avec ses sources pour enquêter sur un dîner politique russe. L'enquête évolue et vous produisez votre propre article de presse. Le jeu a notamment été créé durant la Mediajam, événement réunissant journalistes et game designers, organisé dans les locaux de Mediapart en octobre 2016.

Beholder
Dans un futur où la vie privée a disparu au profit d'une surveillance totale, vous êtes nommé gestionnaire d'un immeuble résidentiel. En bon concierge, vous devez prendre soin des lieux et de ses habitants, mais en tant que fonctionnaire au service d'un État totalitaire, surveiller aussi les faits et gestes de vos locataires... https://beholder-game.com (le jeu sera en version française dans l'exposition)

A Normal Lost Phone
Vous venez de trouver un téléphone portable qui semble avoir été perdu. Qu'allez-vous faire pour retrouver son propriétaire ou comprendre
ce qui lui est arrivé ? http://accidentalqueens.com/

Papers, Please
Vous êtes dans le rôle d'un agent de poste-frontière, chargé de contrôler les identités et les documents de chaque entrant. Quelles décisions prenez-vous ?
http://papersplea.se/
Location: Maison des Métallos
établissement culturel de la Ville de Paris
94, rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris
M° Couronnes, Parmentier
France
Phone : +33 (0)1 48 05 88 27
Fax : +33 (0)1 48 05 88 21
Mail : info@maisondesmetallos.org
Internet Site : www.maisondesmetallos.paris
Date: Wednesday, January 4, 2017
Time: 19:00-21:00 CET

id : 81793


Top