Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Henri Cartier-Bresson - Images à la Sauvette"


Exposition consacrée au célèbre ouvrage d'Henri Cartier-Bresson "Images à la Sauvette"

du 11 janvier au 23 avril 2017

Le projet, à l'initiative de l'éditeur Tériade, voit le jour en octobre 1952 dans le cadre d'une co-édition franco-américaine avec le concours de Matisse et les éditeurs Simon and Schuster. Sans le savoir, ces derniers allaient imposer la formule "The Decisive Moment", version américaine du titre du livre, comme aphorisme de l'œuvre du photographe. Dès sa parution en 1952, Images à la Sauvette eut un succès retentissant dans le monde des arts. Sa maquette épurée, la qualité de l'héliogravure et la force des images font de ce livre d'artiste une œuvre novatrice pour l'époque. L'ouvrage révèle la dualité inhérente à l'œuvre de Cartier-Bresson entre interprétation intime et observation documentaire.

La volonté d'imposer la force des images comme unique forme de récit et la place accordée au texte du photographe font d'Images à la Sauvette une œuvre extrêmement novatrice. De très grand format, l'ouvrage propose une maquette d'une pureté audacieuse, qui permet de déployer pleinement sur les pages les 24 x 36. L'impression en héliogravure, par les meilleurs artisans de l'époque, les frères Draeger et la spectaculaire couverture de Matisse en font un modèle du genre. Paradoxalement, l'ouvrage annonce un tournant dans la vie du photographe qui a co-créé Magnum quelques années plus tôt, en 1947. Le parti pris de séparer le portfolio avant et après 1947 annonce sa transition vers le documentaire.
La structure du livre en deux parties distinctes révèle la dualité inhérente à l'œuvre de Cartier-Bresson. Images à la Sauvette met clairement au jour le personnage, que l'on croit tiraillé entre une interprétation très intime de son monde intérieur et, à partir de la création de Magnum, une approche plus observatrice du monde extérieur.

L'exposition présente une sélection de tirages d'époque ainsi que de nombreux documents d'archive liés à l'aventure de cet ouvrage, jusqu'à sa réédition récente en fac-similé par les éditions Steidl.

Vernissage de l'exposition "Henri Cartier-Bresson - Images à la Sauvette"
Images à la Sauvette (Verve, 1952), cover © Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos
Location: Fondation Henri Cartier-Bresson
79, rue des Archives
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Temple
France
Phone : +33 (0)1 40 61 50 50
Mail : contact@henricartierbresson.org
Internet Site : www.henricartierbresson.org
Date: Tuesday, January 10, 2017
Time: 19:00 CET

id : 81907


Top