Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de David Salle "New paintings"


21 janvier - 25 février 2017

La Galerie Thaddaeus Ropac annoncer une exposition personnelle de David Salle qui comprendra une série de tableaux et de peintures sur papier.

Ces nouvelles œuvres surprennent au premier regard tant par l'éclat de leur palette que par leur composition dense et dynamique, faite de juxtapositions de formes et d'images hétérogènes. Elles aménagent des ruptures entre les tons noir et blanc des transferts photographiques à d'audacieuses résonances de couleurs. L'ensemble donne l'impression d'un collage visuel et marque une évolution déterminante dans le travail du peintre américain.

David Salle y explore un rapport plus direct, plus gestuel avec la matière même de la peinture, jusqu'à la libérer de toute forme de représentation. Par certains endroits, il applique une image de magazine agrandie, opérant directement le transfert des pigments noirs et blancs sur la toile, sans procédé digital. Ce medium photographique, comme le nomme l'artiste, se révèle sur la toile au travers de ses contrastes d'ombre et de lumière dans une gamme infinie de tonalités que l'artiste se sent libre de transcrire en peinture.

Alors que la pratique de David Salle est généralement rattachée à la figuration, ses nouvelles toiles montrent clairement sa préoccupation de longue date pour un principe d'équivalence, voire de réciprocité entre l'images et l'abstraction, entre le motif représenté et la manière dont il est peint. Ces récentes œuvres mettent en avant la nature performative de la peinture elle-même, son caractère non reproductible et improvisé.

Aussi l'artiste s'attache au lien tacite qui unit notre regard à l'image. Son vocabulaire amène à des rapports totalement absurdes, initiant une dynamique autonome de toute convention. Elle prodigue comme une élasticité, une légèreté à son espace pictural jusqu'à nous faire ressentir les différentes strates de notre conscience collective. Ces dernières toiles sont traversées par une certaine ironie et rendent vivant ce sentiment étrange d'être au monde aujourd'hui.

Vernissage de David Salle "New paintings"
Magic Death Rays
Oil, acrylic, charcoal, and archival digital print on linen
Location: Galerie Thaddaeus Ropac
7, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 72 99 00
Fax : +33 (0)1 42 72 61 66
Mail : galerie@ropac.net
Internet Site : www.ropac.net
Date: Saturday, January 21, 2017
Time: 17:00-20:00 CET

id : 82221


Top