Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Finissage de l'exposition "L'histoire commence en Mésopotamie"


Louvre-Lens : François Hollande sera présent à un vernissage mardi.

Le chef de l'Etat fera le déplacement le 1er novembre pour l'ouverture de l'exposition "L'histoire commence en Mésopotamie"

A 10h30 mardi, le musée du Louvre-Lens recevra un invité de marque. Le président François Hollande en personne fera le déplacement pour le vernissage d'une exposition intitulée "L'Histoire commence en Mésopotamie".

"C'est le pays des premières villes et des systèmes politiques et administratifs les plus anciennement connus à ce jour." indique le Louvre-Lens sur son site internet.

Les rumeurs couraient déjà depuis plusieurs jours et, si le déplacement ne figure pas à l'agenda disponible sur le site de l'Elysée, la préfecture du Pas-de-Calais a néanmoins confirmé ce soir la présence du Président socialiste.

C'est lui-même qui avait annoncé que cette exposition aurait lieu, le 18 mars 2015, en réaction à la destruction des sites archéologiques syriens par l'Etat Islamique, comme la cité antique de Palmyre.




Du 2 novembre au 23 janvier
Du mercredi au dimanche de 15h à 16h
Pendant les vacances de Noël : tous les jours de 15h à 16h

La Mésopotamie, le pays entre les deux fleuves situé pour l'essentiel en Irak actuel, est le berceau de l'économie moderne et de l'écriture avec laquelle commence l'histoire. C'est aussi le pays des premières villes et des systèmes politiques et administratifs les plus anciennement connus à ce jour. Si nos villes, notre cadre de vie, nos croyances et notre imaginaire modernes sont bien différents de ceux de la Mésopotamie antique, ils n'en sont pas moins les héritiers des « premières fois » fondamentales de la civilisation mésopotamienne.
C'est ce monde à la fois proche et lointain que l'exposition présentera, à travers des oeuvres majeures et des témoins inédits de la Mésopotamie du IIIe au Ier millénaire avant J.-C.

Le musée du Louvre entend ainsi montrer l'importance fondamentale de ce patrimoine mondial, connu partiellement grâce à la Bible et redécouvert à partir du 19e siècle lors des fouilles archéologiques, alors qu'il est aujourd'hui menacé par la situation tragique en Irak et au Moyen-Orient.

Commissaire : Ariane Thomas, musée du Louvre.

Finissage de l'exposition "L'histoire commence en Mésopotamie"
Tell Hariri (ancienne Mari, Syrie actuelle)
Vers 2400 avant J.-C.
Albâtre, coquille, lapis-lazuli, bitume
Ebih-Il en prière
H. 52.50 ; l. 20.60 ; Pr. 30 cm
Paris, musée du Louvre
© Musée du Louvre, dist. RMN - Grand Palais / Raphaël Chipault
Location: Musée du Louvre-Lens
99, rue Paul Bert
62300 Lens
M° Gare SNCF de Lens
France
Phone : +33 (0)3 21 18 62 62
Fax : +33 (0)3 21 18 62 65
Mail : info@louvrelens.fr
Internet Site : www.louvrelens.fr
Date: Wednesday, January 25, 2017
Time: 19:00 CET

id : 82393


Top