Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Cyril Tricaud "Autoportraits en peintre"


du 26 janvier au 4 mars 2017
Vernissage le jeudi 26 janvier 2017 de 18h30 à 20h30

Ouverte en 2012 dans le marché Saint-Paul, la galerie Tokonoma créée par François Amblard, s'implante aujourd'hui au cœur du marché de l'art et des galeries, en s'installant au 47 rue Chapon.

Le nom de la galerie, Tokonoma, en annonce les couleurs et l'esprit : il s'agit d'un lieu, dans la maison traditionnelle japonaise, consacré à l'art et à la spiritualité. Selon la saison, les circonstances, on y présente un dessin, une estampe, une composition florale.... François Amblard y présente donc l'éclectisme de ses choix sans parti pris. Point donc d'« événements », de « coups », ou, du moins, point d'autres coups que ceux du cœur qui bat plus vite, plus fort, devant une harmonie mystérieuse de formes et de couleurs. C'est l'émotion d'une peinture qui anime et révèle l'univers sensible. L'inquiétude inexpliquée d'un monde tout à la fois familier et étranger qui donne à voir un regard neuf.

La galerie Tokonoma consacre sa première exposition au peintre Cyril Tricaud. Cinq grands formats invitent à découvrir l'univers de l'artiste, où viennent savamment se mêler tradition et modernité.

Timide Narcisse, le peintre a mis longtemps à se saisir du reflet que lui offrait sa toile. Il s'est d'abord subrepticement glissé, spectateur souvent anonyme, acteur modeste, dans les scènes qu'il peignait. Puis, miroir aidant, il est devenu le plus fidèle, le plus disponible de ses modèles, le seul peut être à l'accompagner sa vie durant jusqu'au bout de sa vieillesse, parfois jusqu'aux portes de la mort. Enfin il s'est plu fièrement campé en peintre, face à son chevalet, armé des armes de son état : pinceaux, palette, chiffons...

C'est dans cette tradition « de l'autoportrait en peintre » que s'inscrit Cyril Tricaud, mais à sa manière, teintée d'humour et de douce dérision.

http://www.cyriltricaud.com

Vernissage de Cyril Tricaud "Autoportraits en peintre"

Vernissage de Cyril Tricaud "Autoportraits en peintre"
Location: Galerie Tokonoma
47, rue Chapon
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau, Etienne Marcel
France
Phone : +33 (0)9 82 57 72 25
Mobile : +33 (0)6 28 05 26 85
Mail : tokonoma.galerie@gmail.com
Internet Site : www.galerie-tokonoma.com
Date: Thursday, January 26, 2017
Time: 18:30-20:30 CET

id : 82450


Top