Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage d'Andrei Ciubotaru "Clouds"


Exposition du 25 janvier au 26 février 2017
VERNISSAGE 26 janvier à partir de 18h.
(en présence de l'artiste)

Table ronde le 1er février à 18h30 animé par Camilo Racana

« ...L'exposition d'Andrei Ciubotaru contient une série d'œuvres concentrées sur ce thème classique (le paysage). Il a choisi ce thème pour recevoir des suggestions différentes par rapport aux autres éléments de nature dotées d'une apparence statique. Comparés à ces dernières, les nuages sont dans un mouvement continu et créent des formes dans une séquence, résumé de leur force et leur diversité. Sa recherche, cependant, est fondée sur une vision personnelle et originale, refusant d'utiliser dans son vocabulaire artistique l'élément le plus puissant et le plus suggestif, la couleur. Il accepte le défi de représenter le ciel et les nuages en noir et blanc, en utilisant une combinaison des techniques de l'acrylique et du feutre. Il convient de noter que cette vision artistique rejette dès le début l'idée conventionnelle du paysage. Les formes inspirées de la réalité naturelle se transforment en une séquence qui décrit plutôt le monde intérieur de l'artiste que l'espace extérieur de la nature. Ceci lui donne la chance d'assumer un contenu riche, pouvant créer un monde imaginaire où tout le monde peut imaginer une histoire, comme lorsqu'on est témoin du mouvement des nuages dans le ciel.
Andrei Ciubotaru. Bucarest, novembre 2016. Traduction Camilo Racana.

Clouds, 2016. Feutre et acrylique sur toile. 21 tableaux.
Andreï Ciubotaru articule le monde intérieur et extérieur de l'œuvre par le cadre, le contour.
Dans Clouds, ce mince cadre est une ligne de contention des surfaces vidées au blanc et des surfaces gorgées par les valeurs du noir.
Peu à peu, au long de la création de la série, il délaisse les surfaces plates achromatiques par la présence de silhouettes qui à leur tour deviennent de plus en plus organiques. Des entrailles vivantes contournées par des lignes minces.
La forme organique planifie une lecture géométrique. Les nuages prennent place selon les canons de la maîtrise de l'art. Le monde intérieur occupe toute la surface de la toile. La toile accueille Clouds dans une géométrie faite de sections, de zones, de divers types de perspectives, de formes asymétriques.
Cet ordre paradoxal apporte une plus grande vue, non pas au nuage intérieur mais à sa forme. Vu du cadre de la toile, la forme ne révèle pas le battement de l'intériorité organique mais une image à identifier.
Clouds n'est ni une question de représentation tridimensionnelle, ni une capture des nuages dans le ciel. C'est du vivant rendu par la «peinture».
« ...En regardant l'œuvre, on ne peut pas raconter l'histoire derrière elle, ce n'est pas mon intention, je préfère laisser la narration aux écrivains et garder les formes, la matière et les couleurs » A.C.
Camilo Racana, Commissaire de l'exposition

Vernissage d'Andrei Ciubotaru "Clouds"
Location: Galerie Lee
9, rue Visconti
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 25 14 98
Fax : +33 (0)1 43 25 14 98
Mail : leegalerie@gmail.com
Internet Site : www.galerielee.com
Date: Thursday, January 26, 2017
Time: 18:00-21:00 CET

id : 82454


Top