Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Jouda Gomri, l'engagement d'une artiste"


Hôtel de ville
122 rue Houdan

Dans le cadre du cycle "Sur le mur rouge, les artistes de Sceaux s'exposent", l'hôtel de ville accueille du 27 janvier au 28 février la plasticienne Jouda Gomri.

L'identité culturelle en question

Cette artiste franco-tunisienne investit plusieurs champs de création (installation, peinture, calligraphie...), en plaçant la question de l'identité culturelle au centre de son œuvre. Intitulée "Remue !", son exposition est l'expression de la violence ressentie après les attentats de 2015. « Un an plus tard, j'ai voulu remuer ce souvenir afin de dépasser mon traumatisme en travaillant sur les émotions non exprimées », explique-t-elle.

Dénoncer l'imposture

Elle choisit alors la calligraphie arabe comme moyen d'expression, en comprenant peu à peu que son traumatisme est double. « On a touché simultanément à ma liberté d'expression en tant que française et à mes référents culturels en tant que tunisienne. En plus des attentats commis, les terroristes ont exercé une usurpation d'identité et détourné des éléments de langage, poursuit-elle. L'expression "Allahu akbar", jusqu'ici associée à l'appel à la prière entendue toute mon enfance, est devenue un cri de guerre. » En réponse, Jouda Gomri travaille sur les mots, inspirés par la calligraphie arabe. L'artiste a également cherché à se réapproprier son identité dans un travail d'autoportrait. Une oeuvre dans laquelle Jouda Gomri reprend ses traits, en quelque sorte.

> "Remue !", Questionner le trait de la calligraphie arabe, du 27 janvier au 28 février à l'hôtel de ville, pendant les horaires d'ouverture.

> Vernissage public en présence de l'artiste le 27 janvier à 19h
Location: Sceaux
Sceaux
92330 Sceaux
M° RER B Sceaux, Robinson, Parc de Sceaux
France
Internet Site : www.sceaux.fr
Date: Friday, January 27, 2017
Time: 19:00 CET

id : 82512


Top