Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Marie Heughebaert "Ralentir travaux"


Espace Gainville
22 rue de Sevran

Du 28 janvier au 12 mars 2017
du mardi au dimanche de 13h30 à 18h30

Céramiques par Marie Heughebaert

En janvier, l'école d'Art Claude Monet met à l'honneur l'artiste Marie Heughebaert, avec l'exposition « Ralentir Travaux » présentée à l'espace Gainville, du 28 janvier au 12 mars 2017.

Après Isabel Bisson-Mauduit et son travail autour du fil brodé sur toile, les œuvres de Marie Heughebaert investiront l'espace Gainville. Elle y exposera une sélection d'objets en céramique, quelques photographies et gravures. L'artiste y aborde la thématique du fil vue à travers la reproduction d'objets de chantier : tubes tuyaux, gaines, câbles... Ce sont leurs lignes, leurs couleurs et leurs matières qui constituent sa source d'inspiration.

Depuis plus de trois ans, elle dresse en céramique un inventaire des formes et des objets observés sur les chantiers. C'est au gré de ses voyages et promenades urbaines que ce thème du chantier s'est imposé : c'est pour elle un terrain de jeu permanent, lieu de tous les possibles, où les lignes forment des dessins dans l'espace. Elle aime jouer avec ces formes qui deviennent un terrains d'expérimentation où le « faire », parfois répétitif, atteint une dimension jubilatoire.

Réinterprétés ou complètement fidèles à la réalité, les objets des travaux publics de la construction lui permettent de jouer avec l'espace environnant, en y intégrant une dimension personnelle grâce à l'utilisation de la céramique et l'usage particulier qu'elle fait des couleurs. Bobines, tôles, bidons, seaux, blocs de polystyrène, chaînes, grilles, rouleaux de grillage, ou bien encore lampes de chantier sont moulés ou modelés soit en grès, soit en porcelaine par Marie Heughebaert puis couverts d'engobe ou d'émail de couleur unie et vive.

Cette exposition vous invite à découvrir le travail de Marie Heughebaert mais aussi à voir autrement les objets qui constituent l'univers des chantiers, à travers des oeuvres aussi ludiques que poétiques, dans des installations qui vous surprendront.
Location: Aulnay-sous-Bois
Aulnay-sous-Bois
93600 Aulnay-sous-Bois
M° RER B Aulnay-sous-Bois
France
Internet Site : www.aulnay-sous-bois.fr
Date: Friday, January 27, 2017
Time: 19:00 CET

id : 82514


Top