Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Claire Colin-Collin


Galerie Béa-Ba
122 rue Sainte
13007 Marseille
http://galerie-bea-ba.com

L'exposition consacrée à l'œuvre de Claire Colin-Collin à la galerie marseillaise Béa-Ba présente des tableaux abstraits et colorés où s'expriment les enjeux de la peinture. L'accumulation de matière concrétise les notions d'apparition et de disparition qui sont au cœur de la pratique picturale.

L'exposition « Claire Colin-Collin » à la galerie Béa-Ba, à Marseille, présente les tableaux de la peintre française. Des compositions abstraites de formes simples qui explorent les enjeux de l'acte même de peindre.

Les tableaux de Claire Colin-Collin explorent l'acte de peindre.

Les tableaux de Claire Colin-Collin adoptent des dimensions très variées, des petits formats à des pièces - nombreuses - de 1 mètre 65 sur 1 mètre 50. Ils ont en revanche une teneur abstraite constante. Peintes à l'acrylique sur toile, des formes plus ou moins définies et monochromes se détachent ou se superposent sur des fonds eux aussi monochromes. Les motifs sont ici géométriques, constituent là de simple taches de couleur et ailleurs encore des lignes s'opposent à des masses informes.

Les œuvres de Claire Colin-Collin ne portent pas de titre car elles ont moins pour enjeu un quelconque sujet à représenter que l'acte même qui les a fait naître. C'est le métier de peindre qui intéresse Claire Colin-Collin. Plus précisément, ses tableaux sont une exploration des notions d'apparition et de disparition qui sont au cœur de la pratique picturale.

La peinture est chez Claire Colin-Collin une succession d'apparition et de disparition

Les coups de pinceau toujours clairement visibles dans les réalisations de Claire Colin-Collin témoignent d'une démarche qui a pour but de cerner ce qui est en jeu dans la peinture. Ses tableaux rejouent inlassablement les trois principales actions de celle-ci : faire, défaire et refaire. L'épaisseur de la matière, les compositions de masses colorées et de formes abstraites sont autant de marques d'un geste répété qui est celui de la peinture même. Comme pour mieux circonscrire un objet qui se dérobe : le tableau.

Dans l'acte de recouvrement qui est à l'œuvre de façon récurrente chez Claire Colin-Collin s'affirme également une confrontation à la temporalité. La matière s'accumule sur la toile comme le feraient des strates géologiques. La peinture est ainsi un marqueur de temps qui, paradoxalement, devient un élément concret à travers l'abstraction picturale.

La galerie Béa-Ba est membre du réseau des galeries et lieux d'art contemporain Marseille Expos.
Location: Marseille
Marseille
13000 Marseille
M° Gare SNCF Marseille Saint-Charles
France
Internet Site : www.marseille.fr
Date: Friday, January 27, 2017
Time: 18:00-21:00 CET

id : 82520


Top