Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Patricia Erbelding "nord/sud"


nord/sud, photographies de Patricia Erbelding

du 24/02 au 30/03

Nord-Sud est une série photographique de Patricia Erbelding qui rassemble des constructions abandonnées ou dans l'attente d'une présence. Souvent fragiles, elles se côtoient de manière presque incongrue, telles ces pimpantes cabines de plage impatientes d'un rare soleil nordique et cette cabane d'esclaves au bois rapiécé, mémoire d'une Louisiane meurtrie. Ou bien encore cette fragile demeure de planches soumise aux tourments d'une prochaine tempête et autres furies de l'île-volcan d'Hawai. Des vies aux destins si différents, sans jamais montrer l'humain, transparaissent.

Patricia Erbelding est une artiste pluridisciplinaire. Son travail aborde, en plus de la peinture et des collages, des domaines d'expression comme la sculpture, la photographie et les livres d'artistes. Ses œuvres ont été montrées dans le monde entier et sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées comme le China Printmaking Muséum à Beijing en Chine, le Musée du collage à Mexico, le Musée Leepa Rattner en Floride, la Bibliothèque du MOMA à New York. En France, à la BNF, à la Bibliothèque Forney à Paris, au MAMAC de Nice et au Musée Barrois de Bar Le Duc.


Grande voyageuse, Patricia Erbelding a parcouru de nombreux pays, l'appareil photo à la main. L'exposition « Nord-Sud » rassemble des photographies de ses pérégrinations en Europe et sur le continent américain.
Dans cette série, l'artiste joue avec les formes et les couleurs, comme des objets géométriques organisés dans l'espace, parfois à la limite de l'abstrait. Les éléments naturels et matériels cohabitent et s'opposent en même temps: maisons et cabanes colorées se détachent du ciel, reposent sur des galets, ou le long d'une route arborée, comme des matières disposées, à l'image de sa peinture, de manière à la fois harmonieuse et contrastée.
Les ombres et la lumière, les ciels qui peuvent être bleus ou blancs, parfois même menaçants, et surtout l'absence humaine révèlent l'étendue des espaces et laissent une grande place à l'imagination. Car l'individu, s'il n'est pas représenté, n'est jamais loin. Les paysages captivent mais interpellent aussi : on s'imprègne de la sérénité des lieux tout en cherchant l'histoire à raconter. Et on finit par se demander ce qui distingue le Nord du Sud, puisque les points cardinaux n'existent que dans leur dimension relative, c'est-à-dire, les uns par rapport aux autres.

Patricia Erbelding a également soutenu l'engagement de Safy et Cyrille Varet au sein de l'association Dessine l'Espoir a plusieurs occasions, en particulier pour le projet « Artists4life ». Elle a aussi exposé dans le showroom de Cyrille Varet sous le Viaduc des Arts à 2 reprises en 1996 et 2007.

Vernissage de Patricia Erbelding "nord/sud"
Location: Galerie Umcebo
Safy & Cyrille Varet
102, boulevard Diderot
75012 Paris
M° Reuilly - Diderot
France
Phone : +33 (0)1 75 51 09 07
Mail : contact@umcebo.com
Internet Site : www.umcebo.com
Date: Thursday, February 23, 2017
Time: 19:00 CET

id : 82676


Top