Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Rencontre avec Jocelyn Cottencin


Amphithéâtre du mûrier

Diplômé de l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, Jocelyn Cottencin n'a jamais opérer de choix entre les pratiques artistiques (vidéo, installation, performance, graphisme...). Son projet central est précisément de se tenir entre les formes pour modifier les perceptions et déplacer les attentes. En privilégiant l'instabilité et l'indéfini, en mêlant architecture et danse, installation et performance, graphisme et arts plastiques, Jocelyn Cottencin cherche à frictionner entre elles les images, assez, en tout cas, pour qu'elles cessent de fonctionner comme des signes trop clairs et trop sûrs d'eux-mêmes. Ainsi, à les regarder longtemps (car Cottencin croit aussi beaucoup aux vertus de la durée) on pourra peut-être, grâce à ces images qui s'hybrident à loisir, se sentir connecté autrement, autrement et mieux, c'est-à-dire plus organiquement, à l'environnement.

Jocelyn Cottencin collabore depuis 2009 avec la chorégraphe Emmanuelle Huynh et a conçu en 2016 avec elle, l'installation et la performance « A taxi driver, an architect and the Highline ». Il a par ailleurs réalisé une installation lumineuse pérenne pour le Voyage à Nantes (2015), actuellement installée sur le toit de l'École nationale supérieure d'architecture. Plus récemment, il a conçu une performance pour 12 danseurs, Monumental, montrée au Centre Pompidou et dans le cadre du Festival Newsettings.

Jocelyn Cottencin enseigne depuis 2005 à l'École européenne supérieure d'art de Bretagne (EESAB) et intervient dans différentes écoles françaises et étrangères. Avec le designer Erwan Mevel et le plasticien Nicolas Floc'h, il fonde le programme de recherche EESAB. B.O.A.T. ®, un navire de recherche artistique et pédagogique pensé comme un atelier mobile, une plateforme de travail, une annexe de l'EESAB, allant à la rencontre d'autres territoires, d'autres cultures, d'autres disciplines.

Rencontre avec Jocelyn Cottencin
Location: Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
ENSBA
14, rue Bonaparte
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 00
Fax : +33 (0)1 47 03 50 80
Mail : info@ensba.fr
Internet Site : www.ensba.fr
Date: Tuesday, February 21, 2017
Time: 15:00-17:00 CET

id : 83033


Top