Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Mode & Femmes 14-18"


Du 28 février au 17 juin 2017
Du mardi au samedi de 13h à 19h (hors 15 avril, 15 mai et 3 juin)

entrée libre

>> invitation

Visite commentée gratuite chaque samedi à 15h. Visites gratuites pour les groupes, réservation obligatoire : 01 72 63 40 89 ou justine.perrichon@paris.fr

Visites par les commissaires, Maude Bass-Krueger et Sophie Kurkdjan :
- Samedi 1er avril à 15h
- Samedi 8 avril à 15h
- Samedi 6 mai à 15h
- Samedi 13 mai à 15h

Vernissage de l'exposition "Mode & Femmes 14-18"
Archives Lanvin

A l'occasion de sa réouverture, la bibliothèque Forney - bibliothèque d'arts décoratifs, métiers d'art et arts graphiques de la Ville de Paris - propose d'explorer l'histoire de la mode et des femmes dans la société française durant la Première Guerre mondiale.

Le vestiaire féminin change radicalement au début du XXe siècle : la silhouette s'allège, abandonnant les cages de crinolines et les tournures du siècle passé, le nombre de changements de tenues quotidiennes se réduit chez la femme de la classe aisée car le costume-tailleur accompagne désormais la femme tout au long de sa journée. Le vêtement acquiert une praticité et une simplicité nouvelles en matière de textiles (lavables, souples) et de formes (poches, jupes amples). Ces changements qui apparaissent un peu avant la guerre sont accélérés par cette dernière. Mais pour autant, sur le plan vestimentaire comme social, la guerre a-t-elle libéré les femmes ? Que dit la mode de la complexité des évolutions sociétales que les femmes connaissent durant le conflit ?

Vernissage de l'exposition "Mode & Femmes 14-18"
© Bibliothèque Forney

Comment la guerre accélère-t-elle la « modernisation » du vêtement féminin ? De quelle manière l'industrie de la couture et du textile s'adapte-t-elles et innove-elle face aux contraintes de la guerre ? Comment le travail féminin, le deuil, les relations intimes et familiales entre le front et l'arrière, et la question de l'émancipation féminine sont-ils perçus à travers le prisme de la mode ? Telles sont les questions posées par les commissaires à travers l'exposition Mode et femmes, 14/18.

Vernissage de l'exposition "Mode & Femmes 14-18"
Roger-Viollet

Commissaires de l'exposition : Sophie Kurkdjian et Maude Bass-Krueger, avec la collaboration de Béatrice Cornet de la bibliothèque Forney.

Vernissage de l'exposition "Mode & Femmes 14-18"

Vernissage de l'exposition "Mode & Femmes 14-18"

A l'occasion de sa réouverture après un an de rénovation, la bibliothèque Forney, bibliothèque des arts graphiques et des métiers d'art de la Ville de Paris, fera découvrir au public l'univers de la mode féminine dans la société française de la première guerre mondiale à travers l'exposition « Mode & femmes 14/18 ».

La Ville de Paris a à cœur de proposer un projet culturel ambitieux aux Parisiens par son important réseau de bibliothèques pour satisfaire les publics acquis et en attirer de nouveaux. Ainsi, 3000 actions culturelles sont menées chaque année et les rencontres avec les professionnels des métiers de l'art et de la culture attirent de plus en plus de participants.

Situé dans le IVe arrondissement, l'Hôtel des archevêques de Sens accueille la bibliothèque Forney depuis 1961. Fermée durant un an afin de bénéficier d'importants travaux de modernisation pour permettre un meilleur accueil des visiteurs, la bibliothèque conjugue plus que jamais exigence en matière de conservation patrimoniale et ambition de valorisation et de partage. Un travail de scénographie met en valeur les collections et l'originalité des espaces : une partie du mobilier a été redessinée, la circulation des lecteurs est modifiée, de nouveaux espaces d'accueil conviviaux sont créés, enfin, l'éclairage des salles de lecture a été entièrement revu selon un design contemporain.

Pour Bruno Julliard, Premier adjoint à la Maire : « Les incroyables collections conservées à la Bibliothèque Forney, tout comme le public qui vient nombreux les découvrir et les étudier, méritaient bien la rénovation de cet écrin précieux qu'est l'Hôtel de Sens. Je me réjouis de cette amélioration remarquable des conditions d'accueil et de partage de notre patrimoine. »

La bibliothèque Forney offre une programmation culturelle riche à travers un parcours de visite ouvert à tous, des ateliers et conférences autour des métiers d'art, des collections valorisées et une politique culturelle affirmée par des expositions audacieuses à commencer par « Mode & femmes 14/18 ». Sur le plan vestimentaire comme social, la guerre a-t-elle libéré les femmes ? Telle est la question à laquelle l'exposition « Mode & femmes 14/18 » tente de répondre.
Location: Bibliothèque Forney
Hôtel de Sens
1, rue du Figuier
Quai des Célestins
75004 Paris
M° Pont Marie
France
Phone : +33 (0)1 42 78 14 60
Fax : +33 (0)1 42 78 22 59
Mail : bibliotheque.forney@paris.fr
Internet Site : equipement.paris.fr/bibliotheque-forney-18
Date: Monday, February 27, 2017
Time: 18:00-20:30 CET

id : 83105


Top