Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage des nouvelles expositions


Unleashed
Roger Ballen et Hans Lemmen
7 mars - 4 juin 2017

Vernissage des nouvelles expositions - Roger Ballen et Hans Lemmen
© Hans Lemmen et Roger Ballen

En plein cœur
Marlène Mocquet
7 mars - 4 juin 2017

Marlène Mocquet a répondu à l'invitation du Musée de la chasse en installant une cinquantaine d'oeuvres de son monde enchanté - des œuvres anciennes, céramiques réalisées à la Manufacture de Sèvres, dessins et peintures, mais aussi une vingtaine de nouvelles œuvres réalisées spécialement pour l'exposition et le musée de la chasse (peintures sur aluminium, dessins, céramiques).

Un catalogue sera édité aux éditions du regard (sortie prévu fin mars 2017). Textes de HF Debailleux, Julia Garimorth et Alain Tapié.

C'est tout un petit peuple moqueur et cruel qui vient s'affairer ou s'ébattre sous le regard paisible des animaux naturalisés accrochés aux murs. Avec une cocasserie grinçante qui évoque l'univers de Jérôme Bosch, il se livre à des activités dont le sens nous échappe. Il y est question de peinture et de dévoration, de monstres et d'insouciance. L'art de Marlène Mocquet a un caractère faussement enfantin. Pourvus de grands yeux et de têtes disproportionnées, les personnages pourraient sortir d'un cahier d'écolière. Ils viennent pourtant habiter un paysage mental d'une grande complexité.

Dans un virtuose exercice d'improvisation, l'artiste donne vie à des formes accidentelles, à des taches investissant le support de manière aléatoire. Qui ne s'est déjà essayé à reconnaître des figures mouvantes dans les nuages ? Marlène Mocquet procède ainsi. Prenant appui sur les raclures et les coulures maculant ses toiles, elle les ponctue de détails minutieusement figurés qui révèlent les formes en leur donnant une cohérence plastique. La moindre tache devient le point de départ d'une véritable odyssée, la giclure la plus anodine définit la ligne à suivre pour dérouler les fils de contes fantastiques.

Vernissage des nouvelles expositions - Marlène Mocquet

Vernissage des nouvelles expositions - Marlène Mocquet
© Marlène Mocquet. Cliché : Sandra Hamburg

Lionel Sabatté
7 mars - 4 juin 2017

Vernissage des nouvelles expositions - Lionel Sabatté
© Lionel Sabatté. Cliché : Alain Alquier
Location: Musée de la Chasse et de la Nature
Hôtel de Mongelas
62, rue des Archives
75003 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 53 01 92 40
Fax : +33 (0)1 42 77 45 70
Mail : musee@chassenature.org
Internet Site : www.chassenature.org
Date: Monday, March 6, 2017
Time: 19:00-22:00 CET

id : 83354


Top