Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition collective "Partitions graphiques"


Du 15 au 21 mars 2017
Exposition ouverte au public tous les jours de 14h à 19h
Vernissage mercredi 15 mars à partir de 18h00, Concert à 20h30 (voir plus bas)

avec : Yurika Kinoshita / Sung Kyung Kim / Dasom Kim / Chihiro Yamamoto

De deux choses l'une : un aphorisme de Günter Brus "Turner peignait des partitions de Debussy"* et "partition graphique", terme qui recoupe un ensemble de pratiques initiés par des compositeurs à partir de la seconde moitié du XXème siècle, afin d'imaginer de nouveaux systèmes de notation pour la musique. L'usage de partitions graphiques aura permis une ouverture des techniques propres à la composition à l'improvisation, formulé une libération des sons et mis l'accent sur la subjectivité des musiciens comme des auditeurs dans l'interprétation des œuvres.

L'exposition "Partitions graphiques" rassemble les œuvres de quatre jeunes artistes coréens et japonais : Yurika Kinoshita, Sung Kyung Kim, Chihiro Yamamoto et Dasom Kim. Chacun de ces artistes cherchent au moyen de la peinture, du dessin et de l'assemblage une certaine expressivité voire musicalité.

À la suite du vernissage, la soirée continuera avec un concert organisé par le collectif de musiques expérimentales et improvisées XtetX.
Yurika Kinoshita réalisera une peinture en live accompagnée par Doedelzak au piano.

*Günter Brus, Pictura jacta est ! Éditions Absalon.


Mercredi 15 mars
XtetX #21 Partitions libres
Doedelzak / Jules Valentin & Nicolas Marciniak / Torbill XtetX Ensemble
Vernissage à 18h00
Musique à 20h30
Participation libre

Collectif d'improvisation libre, XtetX s'intéressera ce soir-là aux partitions qui laissent une grande marge de liberté aux interprètes : un juste milieu entre composition et improvisation.

Cette soirée est une collaboration entre artistes et musiciens. Le même jour, l'Espace des arts sans frontières présente le vernissage d'une exposition dont la thématique est "Partitions graphiques"

L'exposition et le concert sont liés et les publics sont invités à se mélanger autant que les différentes formes d'expression artistique.


Programme :

Doedelzak w/ Live painting par Yurika Kinoshita
Habituellement improvisateur aux synthés analogiques, Doedelzak jouera ce soir sur piano acoustique une partition qui laisse une totale liberté d'interprétation sur sa structure répétitive, ses rythmes et sa durée, tout en donnant des directives sur les hauteurs et les intensités.

Jules Valentin & Nicolas Marciniak
Duo constitué de Nicolas Marciniak à la trompette et de Jules Valentin à la guitare électrique et effets. Ils interpréteront « ăm-bĭvˈə-ləns », une pièce composée sur partition graphique.
A mi-chemin entre langages improvisés et structures établies, cette proposition sous forme de paysages sonores abstraits est une invitation à l'errance mentale, au voyage intérieur, ou à la contemplation.

Torbill
Torbill, qui a déjà joué de nombreuses improvisations à la guitare et aux effets, jouera une partition qu'il a créée à partir de mots découpés dans des articles de presse. Le placement des mots sur la portée est déterminé par un précédé aléatoire directement inspiré de John Cage.

XtetX Ensemble
Le XtetX Ensemble est l'ensemble d'improvisation à géométrie variable des membres du collectif XtetX, avec d'occasionnels invités. Ce fois-ci l'invité sera Nicolas Marciniak à la trompette. L'ensemble inteprétera une partition graphique créée à l'occasion par un artiste de l'exposition.

https://xtetx.org/
Location: Espace des Arts Sans Frontières
44, rue Bouret
Code : 13A62
75019 Paris
M° Jaurès, Bolivar
France
Phone : +33 (0)1 42 01 27 74
Mail : espacedesartssf@gmail.com
Internet Site : espacedesartssf.blogspot.com
Date: Wednesday, March 15, 2017
Time: 18:00-21:00 CET

id : 83581


Top