Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Arcanes de la Nuit"


Genèse d'une exposition...

Le projet Arcanes de la nuit est né avec celui de la Halle Saint Pierre d'exposer les dessins de Victor SOREN pour le livre de Jean-Michel MAUBERT (Bestiaire suivi de Pénombres, à paraître aux Editions Maurice Nadeau en mars 2017). Nous l'avons d'abord évoqué avec V. Soren lors de sa participation à l'exposition "L'ange du bizarre", c'était en février 2016, puis nous l'avons précisé avec la Halle Saint Pierre courant 2016.
C'est donc tout naturellement que la Halle Saint Pierre expose du 22 mars au 30 avril, les dessins reproduits dans le livre tandis que nous exposons du 15 mars au 22 avril un choix d'œuvres antérieures et souvent inédites. Il faut en effet savoir que Soren a travaillé plus d'un an exclusivement sur les dessins du livre. Il souligne lui même qu'il ne peut "produire" plus et que cette lenteur à concevoir lui est indispensable! Ainsi vont la magie de l'oeuvre et ses arcanes!
Pour accompagner ce projet, nous avons choisi deux peintres, Isabelle Vialle, Denis Pouppeville et le sculpteur Hans Jorgensen, persuadés qu'une fois encore, l'exposition manifestera une belle unité dans la diversité de ses expressions.

NB: le livre de Jean Michel Maubert sera disponible dès parution à la Librairie Vendredi, notre excellente voisine du 67 rue des Martyrs, et bien sur à la librairie de la Halle Saint Pierre..


Arcanes de la nuit

La nuit s'installe, les lumières de la conscience s'éteignent. L'esprit oscille entre frayeur et fascination. Dans la pénombre qui gagne, les contraires se pénètrent, des créatures hybrides se dessinent. La face cachée de l'être se dévoile, brisant les tabous et leur cortège de transgressions, de débauches, de mort. Les œuvres de l'exposition « Arcanes de la nuit » comme les formules secrètes des anciens alchimistes, se présentent comme des énigmes. Leur mystère reste intact, aucune interprétation, aucun code, ne viendra éclaircir leur inquiétante étrangeté. Les quatre artistes présentés explorent à leur manière les profondeurs de la nuit. Surgissent alors d'inquiétantes créatures. Figures animales ou humaines chez Victor Soren, personnages interlopes de Denis Pouppeville, guerriers et amazones surgis de la nuit des temps chez Hans Jorgensen, barques échouées d'un lointain périple pour Isabelle Vialle, autant d'aspects singuliers que la lumière noire illumine en écho aux nuits qui nous habitent.

Vernissage de l'exposition "Arcanes de la Nuit"
Location: Galerie Art Aujourd'hui
8, rue Alfred Stevens
75009 Paris
M° Pigalle
France
Phone : +33 (0)1 71 37 93 51
Mail : contact@galerie-art-aujourdhui.com
Internet Site : www.galerie-art-aujourdhui.com
Date: Wednesday, March 15, 2017
Time: 19:00-21:00 CET

id : 83583


Top