Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Sarah Meyohas "cloud of petals"


du 16 mars au 22 avril

En août 2016, 10 000 roses ont été placées dans l'atrium des anciens Laboratoires Bell (USA), construit par Eero Saarinen en 1962 où a notamment été inventée la théorie de l'information par Claude Shannon.
Seize hommes étaient chargés de photographier et numériser les pétales pour former un "cloud", en classant à part les pétales qu'ils considéraient comme les plus beaux. Une fois numérisés, les pétales ont été intégrés à une "learning machine" (réseau neuronal artificiel) capable de générer à l'infini de nouveaux pétales digitaux, inédits et uniques.
Le générateur apprend à modéliser de nouveaux pétales à partir des pétales existants et le discriminateur est dans le même temps formé à discerner les vrais pétales des pétales générés. Les deux organes de la machine s'enrichissent mutuellement en se transmettant réciproquement leurs informations ; ce faisant, ils s'améliorent par expérience, créant des pétales de plus en plus réalistes, de plus en plus parfaits.
Le Bell Labs, comme les pétales de roses, ont une valeur ancrée dans la temporalité. Ils sont voués à mourir, là où les données numériques - archive et code génétique de la rose - leur survivront. La machine recrée sinon surpasse la nature et questionne ainsi l'avenir de l'Homme.

De cette expérience résulte une vidéo en couleurs de 30 minutes ainsi qu'une série de photographies, exposées à la galerie pact.
Sarah Meyohas (franco-américaine née en 1991, vit et travaille à New York City) a réalisé sa Stock Performance à la 303 Gallery à New York -son premier solo show en 2016- après avoir créé sa propre crypto-monnaie "Bitchcoin" en 2015. Elle fait partie des "30 under 30", les trente artistes de moins de trente ans les plus prometteurs par Forbes Magazine. "Cloud of petals" à la galerie pact sera sa première exposition en Europe.

Meyohas est diplômée d'un B.A. en relations internationales à l'Université de Pennsylvanie, d'un B.S. en finance à la Wharton School et d'un M.F.A à Yale. Son appartement à New York accueille également sa galerie éponyme.

Vernissage de Sarah Meyohas "cloud of petals"
Location: Galerie pact
70, rue des Gravilliers
75003 Paris
M° Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 77 17 23 08
Mobile : +33 (0)6 27 01 08 66
Mail : info@galeriepact.com
Internet Site : www.galeriepact.com
Date: Thursday, March 16, 2017
Time: 18:00-21:00 CET

id : 83617


Top