Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Claude Thomasset


Toiles récentes

du 15 mars au 1er avril 2017
Vernissage jeudi 16 mars : 18h - 21h

Dans les toiles présentées à l'actuelle exposition, Claude Thomasset reste fidèle aux principes qui régissent sa création. C'est une peinture purement abstraite, avec un refus total de la figuration ou de l'imitation d'un autre artiste. Cependant, le peintre aime parler de l'abstraction lyrique et évoquer les noms de Maxime Gorki, Jackson Pollock, Jasper Johns et bien sûr, Zao Wou-Ki. C'est un voyage à l'intérieur de soi et du monde qui nous est proposé. Voyage dans" ces territoires d'inconnaissance proches de l'art pariétal" a-t-on pu écrire. Simplicité, authenticité, refus de toute complaisance et de tout artifice, telle est la caractéristique des toiles exposées. Comme il le dit lui-même, la peinture est une grande Dame, qui nous propose une aventure intellectuelle et spirituelle et la tâche du peintre consiste à se soumettre à elle avec la plus grande humilité. La toile n'est qu'une invitation: l'amorce d'une rêverie ou d'une méditation, pour le créateur comme pour le spectateur. Sans fin...

Universitaire médiéviste à la Sorbonne, Claude Thomasset est également artiste peintre. Sa formation en dessin à l'Académie des Beaux-Arts lui a permis d'acquérir une technique classique. Cependant, c'est grâce à l'abstraction qu'il s'exprime, dans de grands formats peints à l'acrylique sur toile.

De Vassily Kandinsky à Mark Rothko en passant par Jackson Pollock et Zao Wou-Ki, les grandes conquêtes picturales du XXe siècle se retrouvent dans son oeuvre. Dans la veine de l'abstraction lyrique, Claude Thomasset nous propose un voyage au milieu de grandes étendues de couleurs, qui s'opposent et se mêlent. Créées grâce à l'instinct et la liberté, ses peintures ne présentent aucune figuration, seulement de larges aplats se répondant avec harmonie. L'objectif est de laisser parler la peinture, sans interférences entre celle-ci et le spectateur. Elle dégage alors une énergie spirituelle intense, à la fois archaïque et mystique.

Vernissage de Claude Thomasset
Location: Galerie Lee
9, rue Visconti
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 25 14 98
Fax : +33 (0)1 43 25 14 98
Mail : leegalerie@gmail.com
Internet Site : www.galerielee.com
Date: Thursday, March 16, 2017
Time: 18:00-21:00 CET

id : 83654


Top