Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Jean-Marie Virat "Façades II"


Exposition du 14 au 30 avril 2017 du jeudi au dimanche
We et jour férié 11h/20h. Et les jeudis et vendredis 18h/20h
Vernissage samedi 22 avril à 18h30

L'Espace Canopy accueille la série «Façades II » du photographe Jean-Marie Virat.

Elle fait suite à la série « Partitions » présentée en 2014.
Le photographe, appareil en bandoulière, déambule dans la ville.
Son regard se fixe sur les lignes horizontales et verticales des façades, qui le surprennent. Il prend la vue si la matière lui donne une histoire qu'il tente de nous interpréter. Façade d'immeuble, fenêtres, petits carrés construits...là une brèche, un store rouge, ici une fenêtre cassée, un reflet. Elément brisant les lignes, une histoire que l'on devine, un rythme dans l'image.
Ni la recherche de l'œuvre esthétique à tout prix, ni l'abstraction pure n'intéressent ici l'artiste. Elles transparaissent dans les œuvres exposées bien sûr, mais ce sont les traces, les égratignures et les défauts de ces constructions qui intéressent en premier lieu le photographe. «Il y a un rythme musical, une histoire qui se trame, sur chaque façade.» Les prises de vue ont été effectuées en région parisienne, à Avignon, au Laos et dans de nombreux autres lieux. L'artiste donne à voir une recherche certes graphique, mais en lien avec l'histoire et la réalité du lieu. L'on devine souvent un élément qui permet de comprendre où l'on se situe.

Jean-Marie Virat vit à Paris dans le quartier de La Chapelle. Il photographie en amateur depuis vingt-cinq ans. Il a suivi une formation en photographie de la Ville de Paris.

Vernissage de Jean-Marie Virat "Façades II"
Location: Espace Canopy
19, rue Pajol
75018 Paris
M° La Chapelle
France
Mobile : +33 (0)6 06 72 26 67
Fax : +33 (0)1 55 79 70 74
Mail : canopy@labelette.info
Internet Site : www.labelette.info
Date: Saturday, April 22, 2017
Time: 18:30-21:00 CEST

id : 83729


Top