Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage d'Annabel Briens "Mon rêve familier"


Espace Nuke
11 rue Sainte-Anastase
75003 Paris

Exposition du 24 mars au 1er avril

« Pour une exposition qui aura lieu en mars je demande à des parisiens de décrire dans une lettre manuscrite leur homme ou femme idéal(e) afin que j'en réalise le portrait peint. Les lettres et les portraits seront exposés comme autant de diptyques. Il n'y a pas de limite d'âge. Vous pouvez envoyer votre lettre à l'attention d'Annabel Briens chez Mannerheim Gallery. »

Il nous arrive parfois d'éprouver plus de proximité avec le portrait d'un être qu'on ne connait pas, qu'avec celui d'un proche ou d'un voisin. Un anonyme croisé au hasard d'une rue, une étrangère apparue en songe provoquent souvent en nous un émoi étrange, inexplicable, presque mystérieux. C'est que « le visage parle », comme l'écrit Lévinas.

Annabel Briens s'intéresse particulièrement à cet état de fait tant il témoigne de la force et de la complexité de la psyché humaine. Depuis des années, elle se plait à dessiner des portraits inventés, sur lesquels les gens viennent projeter le souvenir d'un ami ou celui d'un amant. Selon elle, un visage nu, même sans contexte ou élément narratif, provoque nécessairement l'imaginaire de son observateur. Il l'accueille immédiatement, positivement ou non, que ce soit par goût, par affinité esthétique, ou parce qu'il le trouve plus ou moins sympathique. Un portrait est toujours une rencontre.

Dans sa nouvelle exposition, MON RÊVE FAMILIER, Annabel Briens a voulu faire l'expérience de cette rencontre, et du sentiment d'intimité qui peut en découler. En demandant à des personnes de tous âges de décrire leur idéal, puis en le dessinant, elle a cherché à rendre cette vision palpable, quasi réelle. Pour l'artiste, il s'agit de transcender la simple description écrite : nez, bouche, yeux, menton, cheveux... pour agencer chaque détail en un tout, donner corps à ces visages, les incarner. Et ainsi, faire surgir l'émotion.

Vernissage d'Annabel Briens "Mon rêve familier"
Location: Mannerheim Gallery
11, rue Sainte-Anastase
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert, Saint-Paul
France
Mobile : +33 (0)6 81 40 44 81
Mail : elise@mannerheimgallery.com
Internet Site : www.mannerheimgallery.com
Date: Thursday, March 23, 2017
Time: 18:00-21:00 CET

id : 83763


Top