Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Ouverture officielle du parc des Rives de Seine


Dimanche prochain, Anne Hidalgo inaugure le parc des Rives de Seine. Huit hectares livrés aux piétons malgré les polémiques sur les embouteillages. Présentation.

Rive droite, les berges de la Seine, entre le tunnel des Tuileries (1er) et le bassin de l'Arsenal (4e), n'ont plus rien à voir avec la voie express inaugurée il y a tout juste un demi-siècle. Ces 3.3 km d'asphalte sont fermés à la circulation automobile depuis l'été 2016. Et dimanche prochain, le 2 avril, Anne Hidalgo inaugurera le parc des Rives de Seine, réunissant les quais bas piétonnisés de la rive droite et ceux de la rive gauche. En dépit des contestations, la maire PS de Paris entend ainsi sceller définitivement la métamorphose de l'ancienne autoroute urbaine où circulaient 43.000 véhicules par jour.

"La création du parc des Rives de Seine est un acte majeur de reconquête de l'espace public par les piétons et les circulations douces. Il est à l'image du Paris du XXIe siècle : une ville plus apaisée, plus propice à la détente, aux sports et aux loisirs, plus agréable à vivre", se félicite la première élue de la capitale. Qui ajoute : "Ces 8 hectares constituent un espace de respiration en cœur de ville, où se retrouver entre amis et en famille, où boire un verre après une journée de travail. C'est également un lieu de développement durable nous permettant de lutter contre les îlots de chaleur." Budget global de l'aménagement des 4.5 hectares des quais bas rive droite : 5.5 millions d'euros.

L'inauguration de ce nouveau parc urbain est aussi une réponse à Valérie Pécresse. La présidente LR du conseil régional d'Île-de-France conteste depuis le début la fermeture des voies sur berge. La patronne de la Région a même créé un "comité d'évaluation régional", qui rend des rapports très critiques sur les embouteillages, le bruit et la pollution imputés à cette fermeture. Le 14 mars, elle a présenté deux "scénarios de piétonnisation alternative", l'un créant "une voie apaisée à 30 km/h sur les quais bas", l'autre "une voie de transit à 50 km/h".
Location: Paris Plages (côté Seine)
Voie Georges Pompidou
75004 Paris
M° Châtelet, Hôtel de Ville, Pont Neuf, Pont Marie, Sully - Morland
France
Date: Sunday, April 2, 2017
Time: 15:00-17:00 CEST

id : 83888


Top