Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Jack Pierson "Walking around"


2 avril - 13 mai 2017

La Galerie Thaddaeus Ropac a le plaisir de présenter "Walking Around", une exposition rassemblant des photographies récentes de l'artiste américain Jack Pierson.

Le travail photographique de Jack Pierson a souvent été comparé aux images que l'on trouve dans les road movies, un genre cinématographique qui a contribué à forger notre perception du paysage américain. Dans ses derniers travaux réalisés sur l'île de Captiva en Floride, l'artiste continue à explorer les courants émotionnels de la vie quotidienne, de l'intimité de l'attachement romantique à l'idéalisation lointaine de l'autre.

Imprégnés d'une nostalgie de l'été, les paysages marins, par leur atmosphère et leur caractère quasi abstrait, appellent à la contemplation. Pourtant, il s'agit moins de vestiges d'un moment passé que de points de départ d'une trame fictionnelle.

Vernissage de Jack Pierson "Walking around"

Jack Pierson a souvent été comparé aux images que l'on trouve dans les road movies, une perception du paysage américain. Ses derniers travaux réalisés en Floride, explorent les courants émotionnels du quotidien, de l'intimité de l'attachement romantique à la vénération distante de l'autre.

Vernissage de Jack Pierson "Walking around"
Jack Pierson, The West, 2016

Le travail photographique de Jack Pierson a souvent été comparé aux images que l'on trouve dans les road movies, ces films qui ont contribué à forger notre perception du paysage américain. Dans ses derniers travaux réalisés sur l'île de Captiva en Floride, l'artiste continue à explorer les courants émotionnels de la vie quotidienne, de l'intimité de l'attachement romantique à la vénération distante de l'autre.
L'œuvre de Pierson est parcourue par un sentiment de mélancolie et d'introspection mais ses images sont souvent nimbées d'une aura de séduction.
L'artiste cherche à explorer le revers du rêve américain, pour exprimer ce qu'il appelle «la tragédie inhérente à la poursuite du glamour». Nourri par une réflexion sur la mémoire, l'obsession et l'absence, son sujet reste finalement, comme il le dit lui-même, l'espoir.


Jack Pierson est né en 1960 à Plymouth (Massachusetts) et est diplômé du Massachusetts College of Art de Boston en 1984. Il vit et travaille à New York et dans le sud de la Californie. Sa pratique artistique s'étend du wall-drawing aux mots-sculpures en passant par le dessin, la peinture et la photographie. Il est considéré comme appartenant au groupe de photographes qui a émergé au début des années 1980 sous le nom d'École de Boston, avec Nan Goldin et Mark Morrisroe, parmi d'autres. Son travail est notamment présent dans les collections du Metropolitan Museum of Art, du Whitney Museum of American Art et du Musée d'art contemporain de Los Angeles.

Vernissage de Jack Pierson "Walking around"
Jack Pierson, The Interval Between Thoughts, 2016
Location: Galerie Thaddaeus Ropac Pantin
69, avenue du Général Leclerc
93500 Pantin
M° Gare SNCF Pantin
France
Phone : +33 (0)1 55 89 01 10
Fax : +33 (0)1 55 89 01 11
Mail : galerie@ropac.net
Internet Site : www.ropac.net/contact/paris-pantin
Date: Sunday, April 2, 2017
Time: 13:00-17:00 CEST

id : 84053


Top